Le secrétaire général de l’UDPS Augustin Kabuya affirme que l’élection du bureau définitif de la chambre basse du parlement sera organisée cette semaine si tout va bien, car il n’y a aucun blocage.
« L’élection du bureau de l’Assemblée nationale sera organisée cette semaine. Si le Chef de l’État me reçoit maintenant, c’est fini. Tout est terminé. L’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale aura lieu au courant de cette semaine. Par conséquent, il n’y a aucun blocage » a dit ce jour Augustin Kabuya, secrétaire général de l’UDPS/Tshisekedi sur les ondes de la Radio Top Congo.
Celui-ci indique qu’il devrait rencontrer le chef de l’État ce dimanche mais à cause du drame survenu dans la matinée, ça n’a pas été possible.
« Nous ne pouvons pas dévoiler le rapport du travail abattu sans se référer au président de la République. Il était prévu que je le lui présente le dimanche. On sait tous ce qui s’est passé à Kinshasa. Si tout va bien, c’est pour ce mardi » a-t-il souligné.
Et de renchérir :
« Le samedi, nous étions tous réunis : le présidium et les chefs de regroupements. Nous avons affronté la réalité, chaque chef de regroupement devait apporter la liste de ses élus. Cela a été fait dans la transparence la plus totale et adoptée en plénière » rappelle-t-il.
Felix Tshisekedi avait recommandé le week-end dernier au présidium de l’Union Sacrée de revoir le ticket de la majorité sur l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale, en tenant compte de la représentativité de la Grande Orientale forte d’une soixantaine d’élus, ainsi que de la représentativité significative de la femme.