Dans son communiqué signé par son premier vice-président, la Corporation des journalistes sportifs du Sud-Kivu ont décrétés un embargo contre l’Association Sportive de Basketball Ami BK.
Cette structure justifie cette mesure par le fait que les fanatiques de cette équipe auraient agressé le président de l’AJSC, Héritier Boroto, ce dimanche 02 juin courant au stadium de l’UEA à Panzi.
Dans ce communiqué, l’AJSC/Sud-Kivu a condamné avec véhémence, cette agression physique perpétrée par des membres et fanatiques très bien identifiés, de l’équipe de l’ASB Ami BK.
Claude KASHONGA précise que cet incident s’est passé au vu et au su des spectateurs et officiels, à l’occasion du match qui opposait cette formation à l’OC Chaux Sport, pour le compte de la phase retour du championnat de l’entente urbaine de Basket-ball de Bukavu.
« Suite à cet acte à la fois humiliant et antisportif, la corporation des journalistes sportifs en province du Sud-Kivu décide de décréter un embargo contre l’ASB Ami BK, en attendant d’autres actions qui vont suivre. » A-t-il fait savoir dans ce communiqué
Par ailleurs, l’AJSC/Sud-Kivu demande à l’EUBABUK, de sanctionner ces hommes bien identifiés, conformément aux textes qui régissent le sport en RDC.
L’Association des Journalistes Sportifs du Congo, section du Sud-Kivu rappelle à l’opinion surtout sportive que la liberté de la presse est constitutionnellement garantie et la personne du journaliste est inviolable dans l’exercice de sa profession en toute indépendance et neutralité.