Dans la nuit du samedi 6 au dimanche 7 juillet, vers 1 heure du matin, une violente attaque a eu lieu à Ihusi, village de Munanira, dans le groupement de Mbinga-sud, chefferie de Buhavu, territoire de Kalehe.
Des hommes armés non identifiés ont fait irruption dans les locaux du Programme d’appui aux Initiatives de Développement Économique au Kivu (PAIDEK), où ils ont tué par strangulation le policier en faction, Bahati Budandari.
Les assaillants ont également emporté son arme, une importante somme d’argent ainsi que des ordinateurs et d’autres biens de valeur appartenant à l’institution.
Delphin Birimbi, président du Bureau de coordination du Cadre de concertation territorial de la société civile de Kalehe (CCTSC Kalehe), a présenté ses condoléances à la police nationale congolaise et aux responsables de la PAIDEK.
Il a exhorté les autorités en charge de la sécurité à renforcer les éléments des forces de défense et de sécurité dans la région, aussi bien au chef-lieu du territoire que dans les différents groupements.
M. Birimbi a également demandé la tenue d’enquêtes approfondies afin d’identifier tous les auteurs impliqués dans cette attaque, ainsi que dans d’autres cas de violations des droits humains, afin qu’ils soient traduits en justice.
Cet acte de violence constitue un nouveau coup dur pour la population de Kalehe, qui continue de subir les conséquences des multiples conflits qui secouent cette région du Sud-Kivu.