Le Bureau définitif de l’Assemblée provinciale vient de lancer une mise en garde sévère à l’endroit des personnes non attirées qui utilisent ce dernier temps les insignes et les symboles des députés provinciaux.
Dans un communiqué officiel publié ce jeudi 15 août 2024, le Rapporteur du bureau définitif de l’organe délibérant indique que l’utilisation des insignes et symboles des députés est répréhensible selon le règlement intérieur de cet organe.
« Conformément aux dispositions de l’article 104 al.7 du Règlement Intérieur de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu, il est interdit à toute personne non attitrée d’utiliser les insignes et symboles des Députés Provinciaux » écrit Ananie Lunanga.
Dans ce communiqué, Ananie Lunanga indique que tout contrevenant s’exposera à la rigueur de la loi.
Il demande plus particulièrement au responsable de la Police de Circulation Routière de bien veiller au respect de cette mesure.
Il sied de rappeler que ce dernier temps, plusieurs personnes circulent particulièrement à Bukavu avec des véhicules et autres enjeux portant des insignes des députés. Ceci dans l’objectif de se camoufler et échapper à tout contrôle. Ce qui paraît comme un sabotage et une usurpation des fonctions de député.