La remise et reprise est intervenue ce jeudi 15 août 2024 entre le nouveau président du Sénat Jean-Michel Sama Lukonde et le président du bureau d’âge Pascal Kinduelu.
Au cours de cette cérémonie qui a connu la participation des hauts fonctionnaires du Sénat, des collaborateurs des membres du bureau définitif, des membres des cabinets du bureau provisoire et d’autres invités, le président du Sénat Jean-Michel Sama Lukonde a promis de mener une diplomatie parlementaire agissante et avantageuse, en appui à la diplomatie gouvernementale, afin de défendre les intérêts du pays sur la scène internationale.
Sama Lukonde a manifesté sa gratitude envers le chef de l’État pour ses orientations et son soutien, et a rassuré de sa loyauté indéfectible envers lui. Il a également remercié le bureau provisoire pour la collaboration durant son mandat.
S’adressant à ses collègues sénateurs, il les a exhortés à travailler dans l’unité afin de porter la Chambre haute à la hauteur de la dignité de son image. Il leur a également rappelé la mission du Parlement qui consiste à représenter le peuple, à légiférer et contrôler, mais aussi à mener une diplomatie parlementaire.
« J’invite donc tous les honorables sénateurs et le personnel de cabinet, ainsi que les agents et cadres de l’administration, à travailler tous d’arrache-pied, sans répit et à l’unisson, afin de porter tous notre chambre à la hauteur de la dignité de son image, » a déclaré Jean-Michel Sama Lukonde.
Pour rappel, l’élection du bureau définitif du Sénat, lundi 12 août, a marqué la clôture de la session extraordinaire inaugurale, renvoyant en même temps les sénateurs en vacances parlementaires. Ils rebrousseront chemin de l’hémicycle le 15 septembre prochain pour la session budgétaire de septembre 2024.
Prisca M.