Deux personnes, toutes serveuses au bar-resto Métro, ont perdu la vie dans un incendie qui a ravagé cet établissement dans la journée de ce mardi 3 septembre 2024 à Bukavu, au Sud-Kivu.
Ce bilan, encore provisoire, a été livré par la bourgmestre de la commune d’Ibanda, Furaha Toto, après une descente qu’elle a effectuée sur place en compagnie d’une équipe de pompiers qui sont venus éteindre le feu.
Au-delà de ce drame humain, l’autorité communale renseigne que cinq autres maisons avoisinant le bar-resto Métro ont été touchées par cet incendie aux origines inconnues jusque-là. D’importants dégâts matériels ont également été enregistrés dans ce bar-resto où tout a été réduit en cendres.
L’équipe de la Croix-Rouge est arrivée sur place pour récupérer les restes des corps consumés afin de les amener à la morgue.
Devant les habitants, la bourgmestre de la commune d’Ibanda a appelé à la bonne conscience des habitants en général et des tenanciers des restaurants en particulier pour veiller au bon usage des objets susceptibles de provoquer des incendies, comme les braseros ou les réchauds à gaz.
Sans exclure l’hypothèse d’un incendie criminel, Furaha Toto a annoncé des enquêtes pour établir les responsabilités.
Au sujet de la nationalité des serveuses décédées, l’autorité communale s’est montrée un peu réservée en attendant les résultats de l’enquête pour déterminer leurs nationalités.
En attendant, des informations recoupées auprès d’autres serveurs du bar-resto incendié, mais non encore confirmées, indiquent que les deux infortunées sont des étrangères. L’une serait rwandaise et l’autre burundaise.