Le Gouverneur Jean-Jacques PURUSI SADIKI, a conduit ce lundi 16 septembre, une session de travail consacrée à l’harmonisation des vues en vue d’une gestion consensuelle et apaisée au Sud-Kivu. Cette rencontre a rassemblé les Présidents fédéraux des partis politiques membres de l’Union Sacrée de la Nation.
Le Gouverneur de province, en tant que première Autorité politique de l’Union Sacrée, a pris le temps d’expliquer aux fédéraux le déroulement du processus ayant conduit à l’émission de ses arrêtés, lesquels ont suscité des manifestations de frustration parmi certains membres des partis politiques.
Devant l’assemblée, l’Autorité provinciale a précisé que toutes les nominations ont été effectuées en tenant compte de la représentativité des territoires et des partis politiques représentés à l’Assemblée provinciale.
Toutefois, en réponse à leurs préoccupations, le Gouverneur a promis d’explorer des solutions permettant de reconnaître, lors des prochaines nominations, même ceux qui n’ont pas d’élus, dans un souci de cohésion et de solidarité.
A en croire la Cellule de communication du Gouvernorat de province, cette annonce a été accueillie avec satisfaction par l’ensemble des participants.
Néanmoins, l’Autorité provinciale a exhorté les partis politiques disposant de députés provinciaux à maintenir une communication étroite avec leur hiérarchie avant d’entreprendre toute action susceptible de compromettre la cohésion sociale et politique au sein de la province. Tous sont appelés à contribuer à la gestion qui oriente le développement de la région.
Pour conclure la rencontre, le Gouverneur a mis en lumière les résultats déjà obtenus au cours de ses trois mois de mandat, annonçant notamment la signature d’un contrat concernant 60 sociétés pétrolières opérant au Sud-Kivu. Ce contrat sera déposé dans une banque locale afin de permettre le décaissement des fonds nécessaires à la réalisation de grands travaux au bénéfice du développement provincial.