Le bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu invite tous les députés provinciaux à la cérémonie officielle d’ouverture de la session ordinaire de septembre 2024 prévue ce lundi 30 septembre à partir de 14h00 dans la grande salle des plénières.
C’est ce qu’annonce un communiqué officiel signé ce 26 septembre par le rapporteur de l’organe délibérant, le député provincial Lunanga Ananie.
Selon l’esprit de ce document, cette session est conforme à ‘‘l’article 64 du règlement intérieur de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu,”.
Au cours de ladite cérémonie, il sera question du traditionnel discours du président de l’organe délibérant du Sud-Kivu, suivi de l’ouverture officielle.
Que peut-on attendre de cette session ?
Élus à l’issue des élections générales du 20 décembre 2023, les députés provinciaux reviennent à l’hémicycle provincial après leurs premières vacances parlementaires. Étant censé passer ces vacances avec la population pour recueillir ses désidératas, les députés provinciaux doivent dès cette première rentrée démontrer les indices de leurs décentes sur terrain.
Quoique cette session de septembre soit essentiellement budgétaire, ils doivent tenir compte de la situation socio-économique de la population dans les prévisions budgétaires de la province.
Reste à savoir si ces derniers ont réellement passé ces vacances avec la population pour dire s’ils auront une idée sur ses problèmes.
N’en déplaise, on retient que très récemment, le Gouverneur de province a tenu un meeting populaire au stade la Concorde de Bukavu pour faire part à la population du bilan de son mandat depuis son élection.
Un geste qui serait critiqué par les élus provinciaux prétextant qu’il devrait faire cet exercice devant les députés provinciaux et non directement devant la population.