Plusieurs personnes ont péri sur le lac Kivu ce jeudi 3 octobre 2024 suite au naufrage du bateau Merdi, qui quittait Minova, en territoire de Kalehe, pour Kituku dans la ville de Goma. À la suite de cet incident, le chef de la division provinciale des Transports et Voies de Communication a décidé de destituer le chef de poste lacustre de Minova. Monsieur Akili Kahimbi est suspendu par mesure d’ordre, selon l’objet de la lettre.
« Suite au naufrage du M/V Merdi survenu sur les eaux du lac Kivu vers la ville de Goma en provenance de Minova, où vous êtes Chef de Poste Lacustre à destination de Kituku dans la province du Nord-Kivu, en date du 3 octobre 2024, ayant à son bord plusieurs passagers et une importante cargaison, et me référant aux dispositions de la loi n° 16/013 du 15 juillet 2016 portant statut des agents de carrière des services publics de l’État, spécialement à ses articles 41, 64 et 65, j’ai le regret de vous notifier ce dont l’objet reprend en marge, » indique cette lettre consultée par *La Nouvelle RDC*.
Par ailleurs, le Chef de Division des Transports demande à la justice de se saisir de ce dossier en menant des enquêtes afin que les responsabilités soient établies.
« Pour ce faire, je demanderais à Monsieur le Procureur de la République près le Tribunal de Paix du Territoire de Kalehe, qui me lit en copie, de se saisir de ce dossier et d’établir les responsabilités, conformément à l’esprit de la lettre n° VPM/MTVCD/CAB/375/2024 du 24 septembre 2024 de Son Excellence Monsieur le Vice-Premier Ministre, Ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement à Kinshasa, » indique-t-il.
En plus de la suspension du chef de poste lacustre de Minova, le Chef de Division demande au Chef de Bureau des Services Généraux et du Personnel à la Division des Transports d’ouvrir une action disciplinaire à l’encontre d’Akili Kahimbi.
Notons qu’officiellement, le bilan provisoire de ce naufrage fait état de 23 morts et 50 rescapés. Cependant, plusieurs sources avancent un bilan de plusieurs centaines de disparus. Le surchargement serait à la base de ce naufrage, tandis que le manque de gilets de sauvetage aurait également aggravé les pertes en vies humaines.