Les travaux de construction d’un bâtiment devant abriter les bureaux administratifs de la coordination provinciale du projet STAR-EST au Sud-Kivu ont été officiellement lancés ce jeudi 21 novembre 2024 dans la cours intérieure du Gouvernorat de Province.
C’est le Gouverneur de Province en personne en compagnie du président de l’assemblée provinciale, du représentant de la Banque mondiale et de toute l’équipe du projet STAR-EST qui a lancé ces travaux en posant la première pierre.
Au cours de la cérémonie du lancement, différentes personnalités ce sont succédées du haut de la tribune pour saluer un projet salutaire pour la province. Tour à tour, le président du conseil d’administration de l’entreprise SAGEC-KAT Sarl, le représentant de la Banque mondiale, la coordinatrice générale du projet et le Gouverneur de province sont revenus sur l’importance et le rôle que ce bâtiment revêt pour la bonne gestion du projet en province.
Techniquement, le PCA de SAGEC-KAT Sarl a expliqué que ce bâtiment de trois niveaux ( rez-de-chaussée y compris) comptera 25 bureaux, une salle de réunion, six balcons, des toilettes, 2 terrasses, une clôture, avec un équipement en téléphones fixes et la climatisation.
Le coût global pour la construction de ce joyau est de 514 488,79 dollars américains. La durée des travaux est fixée à 7 mois soit de décembre 2024 à juin 2025.
L’entreprise SAGEC-KAT Sarl a rassuré de sa ferme disponibilité à honorer le projet dans la limite de tous les travaux prévus.
« La qualité du travail, le respect du délai » seront observés a rassuré le PCA de SAGEC-KAT Sarl.
Prenant la parole, le Professeur Jean Claude Mubalama Zibona, a au nom de la coordination provinciale du projet salué une étape qui propulse le STAR-EST dans son élan de servir la population du Sud-Kivu.
Brigitte Kapinga, coordonnatrice générale du STAR-EST en République Démocratique du Congo a pour sa part salué l’engagement et l’accompagnement dont le projet bénéficie du Gouverneur de province Jean-Jacques Purusi qui a rendu disponible le terrain qui va accueillir le bâtiment.
Elle a promis que le projet STAR-EST va construire au minimum 120 infrastructures socioéconomiques de base au Sud-Kivu.
Au nom de la Banque Mondiale, Daniel Owen a parlé d’un acte hautement symbolique pour la République démocratique du Congo et la Banque Mondiale. In s’est montré confiant que ce bâtiment servira pour la bonne exécution des activités du STAR-EST en province.
« Ce bâtiment qui sera construit est un atout pour l’administration provinciale du projet. Plein succès à l’équipe qui occupera le bâtiment » a-t-il souhaité.
Il n’a pas manqué de remercier personnellement le Gouverneur de Province Jean-Jacques Purusi pour le soutien qu’il apporte au projet STAR-EST.
Le plus fort moment de la cérémonie aura été la prise de parole de l’autorité provinciale qui dans son discours a loué la matérialisation du STAR-EST dans sa province. Un résultat de la diplomatie agissante du Président de la République Félix Tshisekedi.
Au nom du chef de l’État et de la population du Sud-Kivu, le Professeur Jean-Jacques Purusi a remercié toutes les parties prenantes pour avoir contribué pour que cet événement se concrétise.
» Notre province va bénéficier de 85 millions de dollars américains de STAR-EST. Ceci est une matérialisation de la diplomatie agissante du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. C’est quelque chose de concret » a soutenu le Gouverneur Purusi.
Il s’est dit rassuré que le projet STAR-EST que finance la Banque mondiale va laisser des traces dans le Sud-Kivu. Et qu’à son tour, la province fera un suivi rigoureux pour que toutes les activités prévues se réalisent sans compromission.