La province du Sud-Kivu vient réceptionné un lot important des semences composées de variétés telles que le maïs, le riz, l’arachide, le haricot et le soja. Ces semences destinées à booster la production agricole dans les 8 territoires et dans la ville de Bukavu incarnent une lueur d’espoir pour les producteurs.
La cérémonie de réception de ces semences a eu lieu samedi 23 novembre 2024 à Bwindi. Le ministre provincial de l’agriculture au Sud-Kivu qui a présidé cette cérémonie au nom du Gouvernement provincial a exprimé sa satisfaction soutenant que cet événement significatif marque un tournant dans la revitalisation du secteur productif comme troisième pilier du Programme gouvernemental au Sud-Kivu pour le quinquennat 2024-2028.
» Ces semences offertes par le Gouvernement central, via le Ministère National de l’Agriculture et sécurité alimentaire, en vue de soutenir la campagne agricole 2024-2025 sont la résultante du plaidoyer que nous avons mené à Kinshasa, à l’occasion d’une mission officielle il y a de cela un mois » a soutenu le ministre Didier Kabi.
Pour lui, cette initiative est une preuve éloquente de la volonté collective de relancer le secteur agricole, pilier essentiel de la sécurité alimentaire et de la relance économique au Province du Sud-Kivu comme le prône le Gouvernement Provincial sous la Gouvernance inspirée et éclairée du Gouverneur de Province, le professeur Jean Jacques Purusi.
Le ministre provincial de l’agriculture a déclaré qu’un total de 237,9 tonnes de semences de qualité est disponible pour les 8 territoires, sans oublier la ville de Bukavu. Ce lot sera distribué selon Didier Kabi de manière équitable et stratégique afin de maximiser son impact sur la production agricole de la province.
» Il est impératif de rappeler que le développement agricole de notre province ne saurait être l’œuvre d’un seul acteur. C’est un effort collectif qui requiert la participation active de tous Gouvernement, Partenaires techniques et financiers, mais surtout, les producteurs eux-mêmes qui en seront les bénéficiaires. Je tiens à souligner que la distribution de ces semences ne sera pas faite de manière fortuite. Elle est le fruit d’une planification rigoureuse menée par le Ministère Provincial en charge de l’Agriculture, de la Sécurité Alimentaire et du Développement Rural et ses services techniques tels que l’Inspection Provinciale de l’Agriculture, le SENASEM, le SNCOOP et d’autres partenaires que je remercie vivement pour les sacrifices. consentis pour les séances de travail accélérées » a souligné le Ministre Didier Kabi
S’adressant aux représentants des bénéficiaires, le ministre provincial de l’agriculture a invité ces derniers à faire de ces semences un levier de transformation. Il les a exhorté à cultuver avec dévouement, non seulement pour atteindre l’autosuffisance alimentaire de leurs ménages, mais également pour approvisionner les marchés locaux.
» Vous êtes les producteurs et bénéficiaires de ces semences. Je lance un appel solennel: Ces semences sont un trésor. Elles représentent une opportunité inestimable pour relancer nos activités agricoles, améliorer les revenus des producteurs, renforcer la sécurité alimentaire de nos communautés, et réduire notre dépendance face aux importations devenues récurrentes. Je vous exhorte à faire de ces semences un levier de transformation. Cultivez avec dévouement, non seulement pour atteindre l’autosuffisance alimentaire de vos ménages, mais également pour approvisionner nos marchés locaux. En augmentant la disponibilité des denrées alimentaires, nous pourrons non seulement garantir la sécurité alimentaire, mais aussi réduire les prix des produits agricoles et offrir ainsi une stabilité économique aux familles vulnérables » a exhorté le ministre.
Aux coopératives agricoles et associations de producteurs, le ministre Didier Kabi leurs a demandé de respecter scrupuleusement les engagements pris dans le cadre de cette distribution. Par la même occasion il a rappelé aux producteurs individuels et concessionnaires, que ces semences sont une responsabilité collective et un instrument pour bâtir un avenir meilleur.