Au Sud-Kivu, le député provincial Jackson Kalimba plaide pour la mise en place d’une base des données numériques ou un logiciel contenant tous les dossiers des détenus au niveau de la province pour un meilleur suivi.
C’est l’une des recommandations que cet élu de la ville de Bukavu a formulées au terme de la réunion du comité national du projet « accès à la justice » qui s’est tenue à Bukavu du 28 au 29 novembre 2024.
L’élu de Bukavu a émis le vœu de voir ce projet profiter à la province surtout que c’est le Sud-Kivu qui présidera ce projet pour 2025 après le Nord-Kivu qui jusqu’ici en assumait la présidence.
Celui qu’on appelle affectueusement Sauti ya Wanyonge attend des changements dans le secteur de la justice grâce à ce projet. C’est notamment les problématiques liées aux conditions carcérales. Il regrette de constater que c’est au Sud-Kivu où le phénomène « Gonda Gonda » se fait entendre de plus en plus dans des prisos. C’est dans cette optique que cet élu du peuple veut voir le projet contribuer à l’amélioration des conditions de détention dans des prisons mais aussi améliorer l’accès aux soins de santé par les détenus.
Celui-ci compte également sur l’implication des autorités provinciales pour que les personnes en détention puissent être bien nourries et éviter que le milieu carcéral soit mouroir.
Sauti ya Wanyonge plaide auprès de la cheffe du gouvernement national pour la signature d’un décret détachant Walungu et Shabunda de la juridiction de Mwenga pour ainsi rapprocher la justice des justiciables de ces deux territoires qui parcourent des kilomètres pour accéder à la justice .
» Nous voulons voir l’amélioration dans le secteur de la justice au niveau de notre province. Nous voulons qu’à travers ce projet les autorités provinciales puissent s’impliquer enfin de pouvoir améliorer les conditions de vie des détenus. Nous voulons qu’à travers ce projet nous puissions avoir une base des données numériques contenant tous les dossiers des détenus à la prison centrale de Bukavu. Nous avons estimé que la population de Mwenga, de Walungu et de Shabunda souffre. L’unique juridiction qui gère ces trois territoires c’est Mwenga. La cheffe du gouvernement devrait nous donner un décret pouvant autoriser à ce que chaque juridiction soit autonome » a soutenu Jackson Kalimba au terme de la réunion.
Jackson Kalimba veut voir les détenus dans les prisons et les 44 cachots officiellement cartographiés dans la ville de Bukavu vivre dans des conditions humaines contrairement à ce qui s’y observe.