La Route Nationale n°5, au niveau de la paroisse Saint Jean-Baptiste de Cahi, a bénéficié d’importants travaux communautaires dans le cadre de l’initiative Salongo, organisée chaque samedi par le ministre provincial en charge de l’Environnement. Cette opération, qui vise principalement à déboucher les caniveaux, est essentielle pour améliorer la gestion des eaux pluviales et réduire les risques d’inondation.
Accompagné des étudiants de l’Université Évangélique en Afrique (UEA) et de membres de la Croix-Rouge, le ministre Didier Kabi a réaffirmé son engagement à poursuivre ces efforts pour redonner à Bukavu son éclat d’antan.
Il a également encouragé les habitants à participer activement à ces initiatives hebdomadaires et à souscrire aux services de collecte des déchets.
Le ministre a déploré l’habitude de certains citoyens qui utilisent les caniveaux comme dépotoirs, obstruant ainsi l’évacuation des eaux. Cette mauvaise gestion des déchets entraîne des débordements d’eau sur la chaussée lors des pluies, perturbant la circulation et accentuant les risques d’accidents.
Pour lui, la propreté de l’environnement est l’affaire de tous. Il appelle à cultiver un esprit de civisme et de responsabilité pour préserver ce cadre de vie.
Ces travaux, qui se sont étendus de la paroisse de Cahi jusqu’à l’entrée de l’UEA, ont mobilisé la communauté estudiantine sous l’impulsion de leur porte-parole, Salomon Kizito Sagesse.
Celui-ci a exhorté ses camarades à s’approprier ces initiatives pour assainir leur milieu de vie, rappelant que « le développement commence par un environnement sain ».
Pour rappel, le 12 novembre dernier, de fortes pluies se sont abattues sur Bukavu, causant des dégâts humains et matériels considérables. La RN5, particulièrement au niveau de la paroisse Saint Jean-Baptiste, a été sévèrement impactée par le blocage des caniveaux, rendant la circulation impossible. Cette situation critique a renforcé l’urgence de ces travaux communautaires pour prévenir de futures catastrophes.