Nos confrères de média Congo qui citent le média C-NEWS, affirment que le parti présidentiel a opté pour le départ de son secrétaire général, Augustin kabuya.
«C-NEWS très introduit dans les milieux UDPS, pour y avoir vécu longtemps et y avoir joué un rôle très important au devant de la scène au premier plan aux côtés du Maître, Étienne wa Mulumba et de tous les hauts cadres responsables de ce parti politique, a eu vent de cette nouvelle via quelques uns de ses câbles tout autour de ces dits milieux», a introduit média Congo dans son article du 21 janvier dernier
Avant de poursuivre qu’à l’UDPS, les vox se sont mises d’accord pour le départ de Kabuya Augustin de la tête de l’exécutif quotidien du parti.
Par contre, il affirme qu’à travers ses câbles, le média C-NEWS a été au courant d’un probable remaniement du gouvernement avant le mois de mars prochain.
Soutenant cette information, il précise que des conciliabules se poursuivaient dans un secret absolu entre les stratèges de Félix Tshisekedi.
« Le président de la République, avait promis de faire partir Kabuya de ce poste, mais par la grande porte, pour avoir selon lui, rendu d’énormes services au parti », avait expliqué un responsable de l’UDPS à C-NEWS ;
Ce responsable ajoute que le président de la République avait projeté un poste qui serait incompatible à celui de Kabuya actuellement, par exemple, le poste ministre ou Dg, afin qu’il quitte avec honneur les responsabilités du secrétaire général.
Ceci aux fins de le remplacer par le directoire en perspective du congrès et des échéances de 2028.
Kabuya qui rechignait jusque là, à quitter son poste du secrétaire général, affirme les câbles C-NEWS, aurait laissé entendre finalement qu’il est disposé à intégrer le gouvernement au prochain remaniement qui pointe déjà à l’horizon ; lequel remaniement n’est pas évident d’éjecter la première ministre Judith Sumwina.
C’est dans ces entrefaites, que le nom de Kabuya est évoqué, dans les coulisses pour remplacer Guylain Nyembo au Plan.