Sud-Kivu : des jeunes de Baraka prêts à s’enrôler dans les rangs des Wazalendo pour soutenir l’armée contre l’agression rwandaise
Ces jeunes ont exprimé leur disponibilité à défendre la patrie après avoir été sensibilisés par le Vice-Gouverneur Me Jean-Jacques Elakano en séjour dans leur entité
Le temps s’est presque arrêté à Baraka, l’une des nouvelles villes de la province du Sud-Kivu, lors de l’arrivée du député national et Vice-Gouverneur de province, Me Jean-Jacques Elakano, ce dimanche 2 février 2025 après un périple dans les villages du territoire de Fizi surplombant la RN5.
Accueilli comme un prince, le leader de Fizi a parcouru la ville à pied, accompagné d’une marée humaine composée des autorités locales, des habitants, des éléments d’autodéfense (Mai-Mai) ainsi que des cadres et militants des partis politiques de l’Union Sacrée de la Nation, depuis le pont Mwemezi jusqu’au centre de Baraka où il a tenu un grand meeting.
Des milliers d’habitants de Baraka venus écouter le message du Vice-Gouverneur Jean Jacques Elakano
Surnommé « Jogoo la Jiji », Me Jean-Jacques Elakano n’a pas hésité à livrer son message devant une foule compacte : l’appui aux FARDC, la sensibilisation des jeunes à rejoindre l’armée, et l’encouragement des Wazalendo et Mai-Mai à combattre aux côtés des forces armées loyalistes pour chasser le M23 et ses alliés du sol congolais.
» Mon message est clair, j’ai été envoyé par son excellence Mr. le Gouverneur de la province du Sud-Kivu, Prof. Jean-Jacques Purusi, avec la bénédiction du président de la république, SEM Félix Antoine Tshisekedi pour rappeler aux habitants de Fizi que depuis des années, ce sont des guerriers. Depuis les dernières guerres, nous avons toujours résisté. Ici, il y a des vaillants, des réservistes capables d’aider la république à gagner cette guerre. Je suis venu demander aux jeunes de Fizi de s’enrôler dans l’armée conformément au message du chef de l’État, qui est catégoriquement opposé à l’idée de dialoguer avec nos agresseurs. Je vous remercie aussi de m’avoir élu massivement lors des récentes élections. » a soutenu le Vice-Gouverneur.
Le Vice-Gouverneur du Sud-Kivu Me Jean-Jacques Elakano s’adressant aux habitants dans un meeting populaire
Lors du meeting, les habitants qui avaient des doutes ont exprimé, de vive voix, leurs hésitations. Le Vice-Gouverneur Jean-Jacques Elakano les a convaincu et rassuré du soutien indéfectible du président de la république, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui ne ménage aucun effort pour imposer la paix. Tous ont accepté de combattre aux côtés des FARDC.
Rappelons que le Vice-Gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Elakanl, séjourne dans le territoire de Fizi pour sensibiliser les jeunes à l’éveil patriotique et à soutenir les Forces Armées de la République Démocratique du Congo pour chasser l’ennemi soutenu par le FARDC.
Avec la Cellule de Communication du Gouverneur de province