Aussitôt investi Bourgmestre de la commune mère de Kadutu par les autorités de l’AFC-M23, Maître Byamungo Kazimiri Samuel a immédiatement lancé les activités administratives. Tôt dans la matinée de ce lundi 14 avril 2025, il a présidé une réunion de service réunissant l’ensemble du personnel administratif, les chefs de services ainsi que les agents de terrain.
A en croire la cellule de commutation de la commune de Kadutu, cette première réunion de prise de contact a été l’occasion pour l’autorité communale d’insister sur les nouvelles orientations de travail, conformément à la vision des autorités de l’AFC-M23, déterminées à changer le narratif dans la gestion des entités administratives. Une attention particulière a été portée sur les questions de sécurité, de discipline administrative et de gestion environnementale.
Le Bourgmestre a exhorté tous les agents au respect strict des consignes, appelant à l’abandon des comportements déviants qui nuisent au bon fonctionnement de la commune. Il a notamment condamné les anti-valeurs et mis en garde ceux qui se croient au-dessus des règles.
Accompagné de son adjoint, Maître Bulikoliko René, le Bourgmestre a également demandé aux chefs de service de sensibiliser leur entourage: frères, amis, enfants et connaissances à intégrer le mouvement de l’AFC-M23 pour œuvrer ensemble à la reconstruction de la nation.
En conclusion, le numéro un de Kadutu a mis l’accent sur la ponctualité et le professionnalisme. Il a souligné qu’il n’est pas là pour mener une chasse aux sorcières, mais que l’honnêteté, la moralité et le sens du devoir seront les critères qui détermineront la conservation ou la perte de poste.
Il a également profité de l’occasion pour lancer un appel à la jeunesse de Kadutu, l’invitant à s’approprier les travaux communautaires et à s’engager dans la sécurisation de leurs quartiers. Des réunions seront organisées dans chaque avenue pour mettre en place des comités locaux de sécurité.
Après cette réunion de service, le Bourgmestre Byamungo Kazimiri a pris part au Conseil Urbain de Sécurité, avant de se rendre au Lycée Wima pour un état des lieux des installations de la REGIDESO, actuellement en dégradation suite à des constructions anarchiques.