À la veille du lancement des examens d’État ce lundi 28 juillet 2025 sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo, le Dr Julien Mubalama, notable et acteur politique du Sud-Kivu, a adressé un message de soutien et d’encouragement à l’endroit de tous les finalistes, en particulier ceux de la province du Sud-Kivu.
Dans un message parvenu à la rédaction, le secrétaire exécutif fédéral intérimaire du parti Agissons pour la République (AREP), a salué la résilience et la détermination des élèves congolais face aux défis, notamment ceux liés à la situation sécuritaire et sociale dans l’est du pays.
« Je souhaite bonne chance à tous les lauréats qui s’apprêtent à affronter cette étape décisive de leur parcours scolaire. Vous êtes l’avenir de la République, et toute la nation place en vous son espoir », a déclaré Dr Mubalama.
Il a particulièrement félicité les finalistes de Bukavu pour leur courage dans la poursuite des études malgré un contexte sécuritaire tendu. Il a également lancé un appel à la mobilisation citoyenne en faveur du système éducatif :
« J’invite tous les lauréats et les forces vives du Sud-Kivu à répondre massivement à cet appel national pour sauver l’éducation dans notre province. »
Professionnel du secteur sanitaire et candidat malheureux aux législatives nationales de 2023 à Bukavu, Dr Julien Mubalama continue d’œuvrer dans le plaidoyer pour l’éducation, la santé et la paix au Sud-Kivu.