Les militants du mouvement citoyen Lutte pour le Changement LUCHA section urbaine de Butembo au Nord-Kivu, organisent depuis samedi 03 février 2023 un sit-in devant les installations de la maison de télécommunication Airtel. Ce mouvement pro-démocratique dénonce la mauvaise qualité de fourniture de la connexion Airtel observée depuis un certain temps dans cette partie du pays. Malheureusement, la paisible population meurtrie et appauvrie par les massacres des civils perpétrés par les terroristes ADF d’un côté et l’instabilité du taux d’échange de l’autre côté en paient le prix, déplore la Lucha.
Depuis la matinée de ce samedi 3 février 2024, des militants du mouvement citoyen Lucha étaient visibles en grand nombre devant les installations de cette maison de télécommunication située au boulevard Président Joseph Kabila dans la partie nord de la ville commerciale de Butembo. Habillés aux couleurs du mouvement, banderoles blanches et noires enroulées sur les têtes, munis des affiches et calicots sur lesquels on peut lire en Kiswahil « Beyi kali ya Unité, mtandao mbaya kwa Nini muna tesa rahiya?» Traduit en français « Un prix cher des unités, une mauvaise qualité de la connexion pourquoi vous faites souffrir la population? » les militants de la Lucha scandent des chansons hostiles à cette entreprise de télécommunication et autres du même secteur qui couvre cette partie du pays telle qu’Orange et Vodacom.
Bénéficiant du soutien de la population victime, ils restent déterminés et ne jurent que par le rétablissement de la qualité de la connexion et la réparation des préjudices causés pour suspendre ce sit-in, précise Anelka Mwanya militant de Lucha parmi les manifestants.
Plus près d’eux, Kakule Laurent est revendeur des unités dans un muni shop de transfert de monnaie. Il a été victime d’un triple transfert d’argent à un client suite à la perturbation de la connexion.
« Envoyer à trois reprises 50$ à une seule personne, c’est une perte énorme pour moi. Je me joins à la Lucha pour demander réparation à Airtel », exige-t-il.
Au cours de la journée de ce samedi, une dizaine de militants de la Lucha ont été brutalisés par les forces de l’ordre déployées sur place pour maintenir l’ordre ; un d’entre eux a été vite dépêché aux soins dans une structure sanitaire proche.
En dépit de cette brutalité que dénonce la LUCHA, ses militants ont passé la première nuit à même le sol devant les installations d’Airtel, explique Charmante Kanyere une militante de Lucha.
« La nuit s’est bien passée, nous sommes restées ici avec les forces de l’ordre toute la nuit, assied sous des menaces d’intempéries. Une preuve de détermination »
Comment avez-vous fait pour manger?
« Au sein de la Lucha, nous avons une caisse de solidarité qui nous aide dans des situations comme celle-ci. Des citoyens motivés nous laissaient volontiers leurs contributions ici, c’est ainsi que nous nous sommes procurés en manger », explique-t-elle d’une voix vive.
Après une nouvelle nuit en sit in prévue ce dimanche, les militants du mouvement citoyen Lutte pour le Changement Lucha section de Butembo prévoient de faire signer une lettre d’engagement au représentant du directeur général d’Airtel à Butembo si rien de concret n’est fait dans les heures qui suivent.
Sans la lutte nous n’obtiendrons rien ni aujourd’hui ni demain , la lutte continue