Des combats violents ont éclaté mercredi et jeudi 8 février sur plusieurs lignes de front en territoire de Masisi au nord-Kivu, opposant l’armée congolaise et les résistants Wazalendo à la coalition M23RDF. La cité de Saké est située à environ 27 kilomètres de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu dans la partie est de la RDC. À l’issue de ces violents affrontements, les rebelles ont cédé plusieurs positions sous leur occupation à l’armée loyaliste.
Il s’agit des collines de Malehe et Kighuli surplombant la cité de Sake en groupement Kamuronza. Des sources indépendantes et bien informées contactées par la Nouvelle RDC à Saké affirment l’authenticité des images qui circulent sur la toile montrant des dizaines de corps des rebelles abattus par les tirs de l’avion de chasse Sukhoi-U25 entré en action lors desdits affrontements.
Un journaliste de la région ayant requis l’anonymat joint au téléphone poursuit que « leurs corps se comptent par dizaines sur l’étendue pilonnée par l’avion de chasse Sukhoi-U25. Dans leur fuite, ils sont repartis avec d’autres et corps et blessés montrent les traces de sang. » Affirme-t-il.
Dans un communiqué de presse rendu public mercredi 8 février à Goma dont une copie nous est parvenue, le colonel Djike Kaiko Guillaume, porte-parole de l’armée au Nord-Kivu, a annoncé que l’armée est engagée à poursuivre sans relâche l’ennemi jusqu’à son dernier retranchement.
« Les FARDC rassurent de leur farouche détermination de défendre et sauvegarder l’intégrité territoriale de notre pays. La population doit se filler aux sources crédibles et éviter de se laisser instrumentaliser par des messages de l’ennemi sur les réseaux sociaux », peut-on lire dans ce document.
Des propos corroborés par le vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire Ekuka Romuald Lipopo lors de son récent passage dans la partie grand nord de la province. Cette autorité a rassuré la population que l’armée, avec l’aide du gouvernement central, travaille conjointement pour rétablir la paix et la sécurité sur l’ensemble de la province.
Felicitation a Notre armée FARDC, vous avez mos soutiens. que Dieu vous protege et vous comble de sa grâce. Jeremie 1:19 ils bous ferons la geurre mais ils ne nous vaincrons jamais.
Victoire ya Congo mombimba💯