Des jeunes hommes et femmes entrepreneurs du Sud-Kivu se sont retrouvés ce samedi 7 juillet 2024 à Bukavu, autour du programme d’incubation d’EKAGRI pour un partage d’expériences et d’opportunités que recèle le secteur agricole (chaîne de valeur agricole) et environnemental, notamment le marché carbone et le crédit carbone.
Pendant environ deux heures d’échanges, ces jeunes entrepreneurs ont été briefés par l’orateur du jour, l’ingénieur Merci Kalimbiro, sur les opportunités qu’offrent le marché et le crédit carbone. L’orateur a expliqué aux participants ce qu’est le marché carbone, le crédit carbone et le processus à suivre pour en bénéficier. Cela a été l’occasion pour lui de faire découvrir aux jeunes participants les plateformes d’échanges de crédits carbone comme « Terraformation ».
C’est quoi un crédit carbone ?
Un crédit carbone est une unité équivalente à une tonne de CO2 évitée ou séquestrée. Par exemple, un projet de plantation d’arbres qui permettra de séquestrer 10 000 tonnes de CO2 pourrait donner lieu à l’attribution de 10 000 crédits carbone s’il respecte les critères nécessaires. Sur le marché du carbone, 1 crédit carbone se négocie entre 69 et 70 euros.
L’ingénieur Merci Kalimbira a invité les jeunes entrepreneurs amoureux de l’agriculture et de l’environnement à s’investir dans la culture des arbres en promouvant des pratiques durables susceptibles de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), ce qui pourrait générer des bénéfices économiques pour le pays et des co-bénéfices pour leurs entreprises. Pour obtenir des crédits carbone en tant qu’entreprise, l’orateur a encouragé les entrepreneurs à envisager des achats de porteurs de projets ou à passer par l’intermédiaire d’entreprises spécialisées dans le domaine comme « Terraformation » pour bénéficier des crédits carbone.
Pour lui, en tant que Congolais, il est possible pour les entrepreneurs de bénéficier de toutes les opportunités du marché carbone, car le pays est signataire des conventions y afférentes.
Des opportunités jamais connues pour plusieurs entrepreneurs
Après toutes les explications, les jeunes ayant participé à cette séance d’échange et de partage d’opportunités ont avoué avoir beaucoup appris sur ce domaine laissé pour compte dans un pays qui bénéficie d’un important potentiel pour les projets de crédits carbone, en particulier pour la déforestation évitée.
Crispin Byaterana, un entrepreneur de la ville de Bukavu, dit avoir appris sur cette nouvelle opportunité. À travers son entreprise, Crispin compte planter 1 000 arbres d’ici la prochaine saison culturale.
« Personnellement, j’étais ignorant par rapport aux échanges sur cette thématique. Depuis l’année passée, j’ai pris la décision d’être un entrepreneur. Je crois que c’est le moment de me lancer dans cette affaire en plantant au moins 1 000 arbres cette saison. Quand j’aurai planté ces arbres, je reviendrai ici pour que EKAGRI puisse m’orienter sur comment obtenir des financements dans ce sens. Nous sommes conscients qu’en tant que jeunes Congolais, nous sommes un peu en retard par rapport à d’autres jeunes. Je constate que EKAGRI est venu nous aider à quitter la distraction et le sommeil qui nous dorlotent. J’exhorte EKAGRI à poursuivre cet élan de réveil de conscience, surtout en faisant un suivi régulier pour savoir comment évoluent les jeunes formés. Savoir combien ont créé des entreprises ou combien ont réussi à renforcer leurs entreprises grâce à la formation reçue », a exhorté Crispin Byaterana.
Comme Crispin, Jérémie Rugamika Sammy souhaite voir des séances d’échange comme celles-ci se poursuivre. Ce jeune agripreneur évoluant dans la plaine de la Ruzizi a émis le vœu de voir EKAGRI organiser des formations en faveur des jeunes pour un impact accru.
« Je suggère à EKAGRI d’organiser au moins une formation chaque dimanche pour comprendre à fond cette matière, car je constate que le temps imparti pour ces échanges ne nous a pas permis de tout comprendre alors que le sujet paraît très intéressant », a laissé entendre Jérémie.
Il faut dire qu’EKAGRI encadre, par le biais de son département d’incubation, les jeunes et femmes entrepreneurs ayant des idées innovantes. Depuis 2021, chaque mois, EKAGRI organise un espace en faveur des entrepreneurs agricoles et environnementaux pour discuter des opportunités qu’offre la chaîne agricole et environnementale.