À Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, Est de la République démocratique du Congo, Mugisho Baganda, cadre du parti politique Union pour la Nation Congolaise (UNC) a été assassiné ce mercredi 8 mai 2024. L’assassinat de celui-ci a eu lieu lors que les éléments de la Police Nationale Congolaise voulaient disperser quelques habitants de Mulambula (Brasserie) qui ont pris d’assaut un entrepôt du PAM lors d’un incendie.
C’est ainsi que le jeune homme a été atteint par une balle qui malheureusement a occasionné sa mort.
Dans un message parvenu à La rédaction de Nouvelle RDC, Sangwase Mushagalusa, député provincial et compagnon de lutte de l’illustre disparu, a condamné cet acte. Celui-ci pleure un ami et un compagnon.
» Je condamne fermement l’assassinat ignoble de mon ami de lutte et grand combattant Mugisho, lâchement tué par balle tirée par un policier à Brasserie » écrit Sangwase Mushagalusa.
Dans la foulée, l’élu de Walungu exhorte l’autorité compétente à mener une enquête sérieuse. Il exige des sanctions contre l’auteur de ce crime odieux.
» J’exhorte l’autorité compétente à faire des enquêtes sérieuses pour mettre la main à cet incivique et qu’il soit punis conformément à la loi » insiste Sangwase Mushagalusa.