Le Centre Entrepreneurial de Beauté et de Design Féminin, CEBEDEF en sigle vient de lancer sur le marché de la mode et de l’habillement les « Habits-BK ». Ces habits et autres objets de mode fabriqués à l’aide des déchets de tissus ramassés et recyclés sont essentiellement les jacket, les chemises, les jupes, les robes, les sacoches, les ceintures, les couronnes et autres objets de mode légers.
Ces habits fabriqués par le CEBEDEF portent le nom « Habits-BK » prononcé « Habits-Béké » pour tout simplement signifier les habits dont les tissus sont produits et cousus à Bukavu.
Lors de la soirée du lancement de la commercialisation des « Habits-BK’, la directrice du CEDEBEF a indiqué que son entreprise qui a une obédience féminine est une initiative locale pour rendre la femme utile dans la société en lui garantissant une autonomie financière, fruit de sa sueur et de l’expertise technique rendue aux tiers.
Christel Bahati a insisté sur le fait que les habitants de la ville de Bukavu devraient se sentir fier de porter les habits dont les tissus sont produits et cousus dans leur ville.
Elle compte couvrir toute la province du Sud-Kivu et ouvrir un magasin d’exposition et de vente des produits finis CEBEDEF. La Directrice de CEBEDEF ambitionne également étendre les Habits-BK au niveau national et international dans les jours à venir.
» C’est une production locale. L’idée est partie de mon propre atelier où chaque fois quand j’entassais les déchets je me posais la question de savoir où ils finiront. Je m’étais juste posé la question de savoir s’il n’y a pas moyen de les travailler autrement. J’ai commencé à réfléchir, j’ai fait beaucoup d’essais et aujourd’hui voilà les résultats. Ce projet contribue à l’amélioration de l’environnement et là ça nous épargne de la pollution de la nature. Nous sommes entrain de réfléchir sur comment ouvrir une boutique uniquement pour la vente des Habits-BK » a soutenu Christel Bahati.
Pour y parvenir, CEBEDEF a sollicité l’accompagnement des autorités au niveau de la province pour faciliter la production et la commercialisation des Habits-BK en allégeant la fiscalité.
» Nous attendons de nos autorités l’allègement des taxes et nous supporter dans la production de nos produits parceque nous risquons d’être étouffés par la fiscalité si les autorités ne nous aident pas » a sollicité la directrice du CEDEBEF.
Dans son mot lors de la soiréede lancement, le représentant du ministre Provincial des Finances et entrepreneuriat a rassuré de l’accompagnement du gouvernement provincial en faveur des initiatives visant à faire de l’entrepreneuriat un levier essentiel de relèvement économique en faveur des jeunes de la province. Michaël Bahati a au nom du ministre Bernard Muhindo promis de soutenir cette initiative locale qui valorise l’entrepreneuriat sudkivutien.
Les mêmes assurances ont été données par le Directeur de Cabinet du Gouverneur de province qui a personnellement présidé la cérémonie au nom du Gouverneur Jean-Jacques Purusi. Charles Mudahama a été ébloui par cette initiative de CEBEDEF promettant l’accompagnement de l’autorité provinciale pour que les Habits-BK soient produits et commercialisés librement dans la province.
En attendant l’ouverture du magasin CEBEDEF, ce dernier propose aux désireux de passer des commandes personnelles ou collectives sur WhatsApp au +243 832 479 947 ou passer sur son adresse physique avenue de la poste, commune d’Ibanda à l’étage entre feu-rouge et place de l’indépendance en diagonale de la maison bleue.