Ce mercredi 20 novembre 2024, le ministre provincial des finances et entrepreneuriat du Sud-Kivu a rencontré les agripreneurs regroupés au sein du Réseau des Agripreneurs pour le Développement du Congo (RADC) à Bukavu.
Dans un face à face, le patron des finances a abordé avec les agripreneurs les questions liées à l’accompagnement du gouvernement provincial du Sud-Kivu dirigé par le Professeur Jean Jacques Purusi Sadiki en faveur des entrepreneurs de sa province.
Devant Bernard Muhindo, les agripreneurs du RADC ont exprimé leurs difficultés liées notamment au fisc et ont sollicité l’accompagnement de celui-ci pour que leurs petites entreprises continuent à se développer.
Solange Kwindja, directrice du RADC a sollicité un allègement des taxes au niveau de la province en faveur des agripreneurs de son réseau pour que ces derniers travaillent dans des conditions susceptibles d’améliorer leurs performances.
Plusieurs autres sollicitations ont été formulées notamment la facilitation pour l’accès au financement en faveur des membres du réseau RADC, l’accès aux marchés locaux et à la sous-traitance des entreprises et organisations internationales opérationnelles en province mais également l’accès à la subvention dans le secteur agricole.
Le RADC a également exhorté le ministre de l’entrepreneuriat à plaider pour la rénovation des infrastructures de base ( routes de desserte agricole) et l’accès aux intrants agricoles que nombreux de ses membres utilisent pour la fabrication des produits qu’ils vendent.
En bon père de famille, le ministre Bernard Muhindo a rassuré de son appui et celui du gouvernement provincial en faveur des entrepreneurs de la province en général et ceux du RADC en particulier.
Concernant l’allègement des taxes et impôts, le patron des finances a promis de signer très prochainement des actes administratifs qui vont alléger voir exonérer les entrepreneurs pour un moment déterminé enfin de permettre le développement de leurs entreprises. Néanmoins, le ministre a insisté sur le fait que les entrepreneurs devraient également profiter de ce moment d’exonération ou d’allègement pour se conformer aux exigences légales et payer par la suite les taxes et impôts dûs à la province.
Bernard Muhindo a profité de ce moment pour visiter les différents produits fabriqués et commercialisés par les agripreneurs du RADC.
Photo de famille ministre des Finances et agripreneurs du RADC
Il a prodigué des conseils aux agripreneurs pour améliorer la qualité de leurs produits pour espérer à un meilleur rendement dans le temps. Il a promis de s’impliquer pour que des experts viennent régulièrement en province pour coacher et encadrer ces jeunes agripreneurs qui ont développé le goût de l’entrepreneuriat.