Nommés récemment et approuvés par décision de la coordination de l’AFC-M23, les nouvelles autorités communales de la ville de Bukavu ont été installées ce vendredi 11 avril 2025 par le Vice-Gouverneur du Sud-Kivu ayant en charge l’administration, questions politiques et administratives.
Avant la remise des insignes du pouvoir aux nouveaux patrons de trois communes que compte la ville, le Vice-Gouverneur, Dunia Bwenge Doux, leurs a prodigué des conseils tout en rappelant les multiples défis auxquels les Bourgmestres doivent impérativement trouver des solutions idoines pour le bien être de leurs administrés. Il s’agit notamment de l’insécurité, l’insalubrité, des constructions anarchiques et autres.

Le représentant de l’autorité provinciale a également donné des grandes orientations venant de la haute hiérarchie du mouvement AFC/M23, visant à gouverner les communes en étroite collaboration avec les administrés, faisant allusion aux cadres de base.
Pour sa part, le nouveau Bourgmestre de la commune de Kadutu a remercié les autorités de l’AFC/M23 pour le choix porté sur lui, ses camarades du mouvement ainsi que tous les compagnons de lutte qui sont engagés à libérer tout le peuple congolais croupi dans la misère.
Maître Byamungo Kazimiri Samuel a fait savoir que conformément aux orientations des autorités du mouvement AFC/M23, il a inscrit son plan d’action sur 5 axes prioritaires notamment : La sécurité et la stabilité, l »Assainissement et environnement, la Relance de l’économie locale, la Réhabilitation des infrastructures de base et Gouvernance participative et transparente.

Les agents de la commune de Kadutu et les cadres de base qui sont venus en masse pour assister à cette cérémonie ont salué le choix porté par les autorités de l’AFC-M23 sur la personne de Byamungo Kazimiri pour diriger la destinée de leur entité. Ayant suivi le discours de leur nouveau Bourgmestre, ces derniers se sont dit confiants que celui-ci est la personne qui pourra aider la commune de Kadutu à se relancer après plusieurs années du statu quo.