Les fonctionnaires de l’État congolais payés par la banque TMB\Bukavu éprouvent des difficultés pour accéder à leurs salaires. Non seulement ils sont payés en retard par rapport à d’autres provinces mais surtout l’argent n’est pas disponible.
Les guichets du service pepele mobile, un service de payement électronique de la banque TMB, n’arrivent pas à satisfaire les fonctionnaires de l’État par manque de liquidité. Une situation qui met en difficulté ces fonctionnaires qui en plus de percevoir un salaire de misère, ne peuvent y accéder à temps.
« Et comme si cela ne suffisait pas, la TMB nous envoie les messages de la paie le samedi à partir de 15 heures alors que elle même ferme ses portes à 12 heures le samedi. Une façon de nous gérer comme de petits enfants. Et ceux qui ont reçu les messages de virement depuis le jeudi, nombreux ne sont pas payés jusque là par manque de liquidité . » s’est plaint un agent de la fonction publique qui s’est confié à votre rédaction.
Les agents et fonctionnaires de l’État payés par la TMB\Bukavu exigent tout simplement que cette banque puisse être remplacée par une autre qui sera à la hauteur, le salaire étant sacré.
Vous vous rappellerez que le gouvernement Suminwa s’est engagé à payer le dernier fonctionnaire de l’ État au plus tard le 28 de chaque mois. Cependant, pour ce mois de nombre, les messages de virement d’argent pour la paie des agents de la fonction publique, de la part de la TMB sont arrivés le 30 nombre. Les agents et fonctionnaires de l’État qui se rendent aux différents guichets de retrait sont surpris d’entendre qu’il n’y a pas d’argent alors que le virement a été fait.
Contactée par La Nouvelle RDC.com, la Trust Marchant Bank(TMB) succursale de Bukavu s’est réservée de tout commentaire sur ce dossier.