Plusieurs journalistes de la ville de Bukavu participent depuis ce mardi 24 septembre 2024 à une session d’éducation aux médias. Cette session d’éducation élargie aux étudiants et des acteurs sociopolitiques les plus influents de la ville vise à notamment à renforcer la résilience face à la désinformation.
Pendant la session, les participants ont été outillés sur les types de la désinformation et les différents outils de vérification des faits. Les orateurs ont invité les acteurs des médias et les acteurs sociopolitiques à développer des attitudes positivs en luttant contre la désinformation, la mesinformation et l’info malveillante.
L’organisateur justifie cette démarche par le souci de mettre à la disposition des participants les outils nécessaires pour lutter efficacement contre cette pratique qui a pris une allure inquiétante au pays.
» La RDC n’échappe pas à la montée en puissance des réseaux sociaux à l’instar de plusieurs pays à travers le monde. Chaque jour, des milliers d’informations atterrissent dans nos téléphones, bonnes ou mauvaises, vraies ou fausses. Facebook, WhatsApp, X, TikTok et autres, sont pris d’assaut par différentes catégories de personnes. Pas besoin d’un ordinateur ni d’une adresse e-mail pour ouvrir un compte Facebook, un numéro de téléphone suffit. Toutefois, les réseaux sociaux présentent quelques désavantages. La citoyenneté numérique n’est apparemment pas encore perçue par tous les utilisateurs. Par ailleurs, la recherche du scoop par les journalistes ou l’envie d’être le premier à balancer une info à la cité, contribuent aussi à la propagation de fausses nouvelles » justifie la fondation Hirondelle.
Les participants ont à leur tour salué la qualité de la matière qui leurs a permis d’apprendre un peu plus sur la manière efficace de lutter contre la désinformation.
Ils ont promis de recourir régulièrement aux outils de vérification des faits qu’ils ont appris pour éviter de tomber dans le piège des auteurs et propagateurs des fausses informations.
Il faut dire que cette session d’éducation organisée par la Fondation Hirondelle s’inscrit dans le cadre de son projet Surveiller les flux d’information et renforcer les capacités du secteur médiatique afin de faire face à la dé/mesinformation et les discours de haine en République démocratique du Congo. À travers ce projet, la Fondation Hirondelle, à travers le Studio Hirondelle RDC, organise des sessions d’éducation aux médias pour les communautés locales.
Bertin Bulonza