Le spécialiste podologue américain, Dr Matthew Neuhaus, sensibilise les médecins et infirmiers de Bukavu à la gestion efficace des pathologies touchant les pieds. C’était lors d’une conférence d’échange tenue ce vendredi à l’hôtel Bégonias à Nguba, entre ce médecin spécialiste des maladies des pieds venu des États-Unis et des professionnels de santé de plusieurs structures médicales de la région.
Dans son exposé, Dr Matthew a souligné que les conséquences de ces maladies peuvent être graves, allant jusqu’à la perte de membres par amputation, ce qui peut rendre une personne invalide dans la société.
Il a particulièrement insisté sur le pied diabétique et sur certaines maladies affectant l’appareil locomoteur, telles que la poliomyélite et la tuberculose.
La Ntibonera Foundation, pour sa part, a montré que le port de chaussures adaptées peut aider à prévenir certaines infections, notamment les chiques. Dans ce cadre, la fondation s’est engagée dans la distribution gratuite de milliers de paires de chaussures aux enfants dans plusieurs villages du Sud-Kivu, notamment à Kaziba, Kabare et d’autres localités.
Cette organisation envisage également de mettre en place une usine de fabrication de chaussures « made in Congo » qui sera installée au Sud-Kivu, afin de renforcer la prévention de ces maladies.
Des chaussures spécifiques pour certaines malformations des pieds seront également fabriquées. Un projet de création d’un grand hôpital est également en gestation, annoncent John et Emmanuel Ntibonera, responsables de la fondation qui porte leur nom.
Dans ce cadre, le Dr Matthew a promis de partager son expérience de 21 ans de carrière avec les médecins de Bukavu, pour améliorer la prise en charge de ces maladies souvent négligées, mais qui rendent de nombreuses personnes handicapées.
Il a également appelé le personnel soignant à sensibiliser les patients diabétiques sur l’importance du respect de leur régime alimentaire et de la prise de leurs médicaments, afin d’éviter les conséquences du pied diabétique, dont la finalité peut être l’amputation.