Les habitants de l’avenue Saïo, dans la commune d’Ibanda, devront attendre encore longtemps avant de voir leur avenue rouverte à la circulation des véhicules. La route passant par l’avenue Saïo et débouchant à Nyawera d’un côté et à feu rouge de l’autre est fermée depuis plus de deux mois. Et pour cause, cette route doit bientôt être recouverte d’asphalte.
Cependant, le rythme auquel les travaux sont exécutés inquiète les résidents. Un reporter de votre média qui a effectué une descente sur le terrain rapporte que, jusqu’à présent, les travaux ne consistent qu’en la construction de canalisations et de murs de soutènement à certains endroits.
L’agence chinoise des ponts et chaussées qui exécute ces travaux utiliserait une main-d’œuvre insuffisante, ce qui ne permet pas aux travaux d’évoluer au rythme escompté. Pourtant, selon des sources non officielles, cette route devrait être achevée d’ici décembre, une prévision que les habitants rencontrés sur place jugent utopique.
Selon eux, les ouvriers travaillant sur le site ne sont même pas correctement rémunérés, alors qu’ils sont déjà en nombre restreint.
Les habitants de l’avenue Saïo appellent le Gouverneur de la province à s’impliquer personnellement afin que les travaux avancent normalement, de peur de les voir s’arrêter ou s’éterniser, comme cela a été le cas pour le tronçon place Mulamba-Muhumba ou encore Major Vangu-frontière Ruzizi 2.
Contactée, l’Office de Voirie et Drainage, qui supervise ces travaux, appelle les habitants à l’apaisement et à la patience, surtout pendant cette période où la pluie ne facilite pas l’avancement des travaux.