A l’école primaire d’Ibanda, une école officielle, les élèves donnent cours à d’autres élèves suite au manque d’enseignants qui ne cèdent toujours pas à la pression des autorités.
Les enseignants du secteur primaire en RDC tiennent mordicus à leur position. Pas de reprise des cours tant que le gouvernement n’aura pas répondu à leurs revendications. Et cela malgré la pression et menaces subies de la part des autorités du pays.
En effet, depuis un certain temps, ces autorités exigent que les enseignants grévistes reprennent les cours à défaut de leur couper les salaires. Elles menacent même de les remplacer s’ils ne reprennent pas le chemin de l’école.
Cependant, les enseignants se méfient de ces menaces et durcissent leur mouvement de grève.
Une scène étonnante a été révélée par votre rédaction. A l’ EP IBANDA, à force de faire croire à l’opinion que les cours ont repris, les élèves de l’école secondaire de la section pédagogique donnent cours aux élèves de l’école primaire. Une situation qui deshonore la noble profession des enseignants et surtout qui contribue négativement à l’éducation des enfants.