Un violent incendie s’est déclaré mardi après-midi dans le quartier de Mulambula, en commune de Bagira, à Bukavu. Plus de dix maisons ont été entièrement détruites par les flammes sur l’avenue Pharmakina.
Selon les premiers éléments, l’incendie a pris aux environs de 15h00. Malgré les efforts des jeunes du quartier pour tenter de maîtriser le feu, celui-ci s’est rapidement propagé, ravageant tout sur son passage.
« C’est une véritable tragédie pour les familles touchées. Leurs maisons et tous leurs biens sont partis en fumée », a déploré M. Wilfried Habamungu, porte-parole adjoint de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile du Sud-Kivu (NDSCI).
Cette structure citoyenne de défense des droits humains appelle les autorités et la population à venir en aide aux victimes de cet incendie. Elle demande également à tous les habitants de la ville d’être extrêmement vigilants et prudents, surtout en cette période de saison sèche propice aux départs de feu.
La NDSCI plaide également pour une réflexion sur un nouveau plan d’urbanisation de Bukavu, afin de permettre une meilleure accessibilité des véhicules de secours en cas d’urgence.
Face à cette situation dramatique, la solidarité de tous est plus que jamais nécessaire pour soutenir les familles sinistrées et prévenir de futurs accidents de ce type.