Le député national Eteni Longondo, haut cadre de l’Union pour la Démocratie et le progrès social (UDPS), exige la suspension de toutes les activités de ce Parti, en appelant à la convocation du Congrès pouvant apporter des réformes. Une démarche à laquelle, le secrétaire général du parti présidentiel s’oppose.
Il a formulé cette obligation au cours d’une conférence de presse animée en la salle Maranatha, située dans la commune de la Gombe, à Kinshasa, ce lundi 08 juillet 2024.
D’entrée de jeu, ce cadre de l’UDPS a souligné que la crise que traverse l’UDPS ne devait pas être portée sur la place publique.
Celui-ci appelle les mandataires de son parti à cesser de financer les individus en lieu et place de leur famille politique.
«(…)J’exhorte tous les ministres, les DG des entreprises recommandés par l’UDPS et autres donateurs, de ne plus financer des individus, mais de mettre tout cet argent dans la caisse du Parti », a lancé Eteni Longondo.
Par ailleurs, il accuse Augustin Kabuya de se cloisonner sur lui-même et du manque d’écoute.
« J’ai tenté plusieurs fois de rencontrer le secrétaire général, mais, malheureusement, cela n’a pas été le cas. Je tenais à le rencontrer, pour lui faire voir les 23 points qui démontrent à suffisance la mauvaise gestion du Parti », a-t-il revelé.
Et d’ajouter:
« Depuis quelques années, les membres de notre parti se plaignent de la gestion du parti. Aujourd’hui, 95 % de membres de l’UDPS disent non à cette façon de faire ».
Engagé dans cette démarche, Eteni Longondo a émis les vœux devant des militants du parti de voir le parti entamer des réformes pour la conservation du pouvoir.
« Nous en appelons à la convocation imminente du congrès du parti», a conclu Eteni Longondo sur cet appel pressant à l’endroit de tous les cadres et militants de l’UDPS.
En réplique, le camp d’Augustin Kabuya a rejeté la proposition d’Eteni Lokondo sur l’organisation du congrès extraordinaire au sein du parti présidentiel.
Selon Joseph Bulabula, cadre de l’UDPS, Eteni Lokondo n’a pas la légitimité pour demander la convocation du congrès extraordinaire.
« Ce qui est important pour l’UDPS, c’est d’assurer le bien-être social et non d’organiser le congrès extraordinaire. L’urgence aujourd’hui est de concrétiser les six engagements du Chef de l’État plutôt que d’organiser le congrès extraordinaire au sein de l’UDPS ».