Intervenant à la deuxième journée des États Généraux de la Justice, ce vendredi 8 novembre 2024, le Ministre d’État, Ministre de l’Aménagement du Territoire, maître Guy Loando Mboyo, a souligné l’importance d’une réforme profonde de la justice pour soutenir la politique nationale d’Aménagement du Territoire en RDC.
Dans son discours axé sur la réforme de la justice dans la politique d’aménagement du territoire, il a plaidé pour une collaboration étroite entre la Justice et l’Aménagement du Territoire afin de répondre aux défis de gouvernance, de développement durable et de stabilité.
“Une justice équitable est essentielle pour résoudre les conflits fonciers, garantir les droits des communautés et promouvoir un développement durable. En réformant la justice et en adoptant la loi sur l’aménagement du territoire, nous jetons les bases d’une gestion harmonieuse de nos ressources pour une croissance inclusive pour tous les Congolais,” a déclaré Me Guy Loando Mboyo, ministre d’État en charge de l’aménagement du Territoire congolais.
Face aux enjeux liés aux conflits fonciers, à la gestion complexe des droits fonciers, et à la coordination des interventions, le patron de l’aménagement du territoire congolais a rappelé que depuis 2015, le gouvernement congolais est engagé dans une ambitieuse politique d’aménagement du territoire national.
Conformément à la vision de S.E.M Félix-Antoine TSHISEKEDI, cette politique vise à protéger les droits des communautés locales et des peuples autochtones en intégrant des aspects socio-économiques et environnementaux.
Pour renforcer cette synergie, le Ministre d’État a formulé trois recommandations à savoir : la création de juridictions spécialisées pour traiter les litiges fonciers et environnementaux, l’intégration des infrastructures judiciaires au programme national d’aménagement, et la digitalisation des données pour une meilleure gestion des conflits en RDC.