Dans la nuit du dimanche 04 au lundi 05 janvier 2026, des bandits lourdement armés ont visité au moins onze maisons au village Nzinzi, dans le groupement de Luhihi, territoire de Kabare (Sud-Kivu), emportant plusieurs biens de valeur.
Au cours de leur forfait, ces malfrats ont tiré sur un paisible citoyen répondant au nom de Mukubuzi Shalukoma, qui a été grièvement blessé, et conduit à l’hôpital Fomulac Katana. Des jeunes filles ont également été victimes de violences sexuelles, selon des sources locales.
Cette incursion criminelle, qui a duré de 23h00 à 3h30 du matin, a laissé plusieurs familles démunies, sans moyens de survie.
Un notable de la place, qui lance un cri d’alarme, appelle les autorités compétentes à prendre des mesures urgentes pour assurer la sécurité des personnes et de leurs biens. Il rappelle que cet incident survient quelques jours seulement après un autre cas similaire enregistré dans le même village.
Pour rappel, Nzinzi est un village du groupement de Luhihi, situé à la limite des groupements de Luhihi, Bushubamba et Bugorhe, dans le territoire de Kabare, province du Sud-Kivu.








