Ce mardi 27 août 2024, plus de 20 motards, des véhicules d’ONG et d’autres usagers de la route ont été victimes d’un braquage dans le Parc National de Kahuzi Biega, sur la Route Nationale 3 (RN3). L’incident s’est produit vers 8h30 du matin, à quelques mètres de l’entrée de la route de Kalonge, au lieu-dit « ku Mashanga ».
Selon le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe (CCTSC Kalehe), les victimes ont été dépouillées de biens d’une valeur incalculable, notamment de fortes sommes d’argent, des téléphones, des ordinateurs et des vêtements. Certaines d’entre elles ont également été gravement torturées par les malfaiteurs.
Delphin Birimbi, Président du CCTSC Kalehe a exprimé ses plus sincères condoléances aux personnes touchées par cette attaque, y compris les organisations partenaires. L’organisation de la société civile a par ailleurs exhorté les autorités compétentes à intensifier les mesures de sécurité pour protéger les habitants et leurs biens dans la région.
Le CCTSC Kalehe appelle également le gouvernement central à réhabiliter et à asphalter la RN2 et la RN3, ainsi qu’à prendre en charge les éléments Wazalendo, actifs dans la zone.
Cet incident tragique illustre une fois de plus la vulnérabilité des usagers de cette route nationale, malgré les efforts déployés pour assurer la sécurité. Les autorités sont appelées à agir rapidement pour mettre fin à ces attaques et garantir la protection des populations civiles.
Si le gouvernement prenait en charge les groupes armés dit Wazalendo, les tracasseries peuvent être réduites peu soit peu dans ce tronçon de la RN3.