Des tirs d’armes légères ont été entendus l’avant-midi de ce mercredi 31 juillet, sur l’avenue Uvira, dans la commune de Gombe.
Selon les informations rapportées par nos confrères d’ACTUALITE.CD, les policiers commis à la garde de la résidence de l’ancien Chef de l’Etat (GLM), Joseph Kabila ont fait usage des tirs pour dissuader les militants du groupe Force du progrès qui ont tenté de faire irruption dans cette propriété.
“Les forces du progrès veulent forcer l’entrée à GLM alors que l’ex première dame Olive Lembe Kabila s’y trouvait, ce qui justifie les tirs entendus à Gombe”, a indiqué Adam Shemishi, conseiller en communication de l’ex première dame Olive Lembe Kabila.
Un témoin a également affirmé avoir aperçu un mouvement des jeunes sur le boulevard Colonel Tshashi.
“J’étais au secrétariat général de l’ESU, j’ai vu un groupe de jeunes traverser le boulevard Tshatshi en direction menant à Fleuve Congo Hôtel”, dit un jeune fonctionnaire.
La force du progrès est présentée comme une milice qui traque toutes les voix discordantes au pouvoir. Des membres de cette bande ont été notamment visibles munis de machette et des bâtons lors d’une marche de l’opposition le 20 mai 2023.
Une polémique est survenue à la suite de cette attaque. C’est notamment Olive Lembe Kabila, qui parle des personnes de mauvaise volonté venues « mettre fin » à sa vie.