Ce mardi matin, le corps sans vie d’un jeune militant du parti ECIDE (Engagement pour la Citoyenneté et le Développement) a été retrouvé au siège du parti à Kinshasa. Ce dernier, Gires Manzanza, aurait été abattu par un policier, selon les déclarations de Martin Fayulu, leader du parti et figure politique de premier plan en RDC.
L’incident aurait eu lieu dans la nuit, près du siège national de l’ECIDE, situé sur le boulevard Triomphal, dans la commune de Kasa-Vubu. Les responsables du parti rapportent que le militant a été froidement abattu vers 3 heures du matin.
Le corps de Gires a été retrouvé ensanglanté, et des vidéos de la scène circulent déjà sur les réseaux sociaux, provoquant une onde de choc et une indignation généralisée.
Martin Fayulu, visiblement affecté, a exprimé sa colère face à cet acte qu’il décrit comme « une offense à la justice et un crime odieux ».
Il appelle à une enquête approfondie pour comprendre les raisons pour lesquelles les membres de son parti sont pris pour cibles par les forces de l’ordre.
L’ECIDE ne compte pas rester les bras croisés. Dans un communiqué, des responsables du parti ont annoncé qu’ils intensifieraient la pression sur les autorités pour obtenir des réponses et une justice rapide.
« Nous n’accepterons aucune complaisance dans cette affaire » a indiqué le Secrétaire général du parti
Celui-ci estime qu’il est impératif que le policier suspecté soit arrêté et traduit devant la justice sans délai