Le Gouverneur du Sud-Kivu, Jean Jacques Purusi Sadiki, a pris la décision de révoquer Madame Masirika Nganiza Dorothée de ses fonctions de Ministre Provinciale de l’Économie, de l’Industrie, du Commerce, de l’Entrepreneuriat et de la Fonction Publique. Cette décision a été officialisée par un arrêté signé le 9 septembre 2024.
Selon l’autorité provinciale, plusieurs actes posés par Madame Masirika Nganiza Dorothée sont coupables, répréhensibles et préjudiciables à l’image et à la crédibilité de l’administration provinciale.
Il lui est notamment reproché :
1. Suspension sans autorisation : Madame MASIRIKA NGANIZA Dorothée aurait suspendu le Chef de Division de l’EΡΜΕΑ sans en informer sa hiérarchie au préalable.
2. Prêt bancaire non autorisé : Elle aurait sollicité un prêt bancaire de 5 millions de dollars américains au nom de la province, sans en informer l’Autorité Provinciale, l’Assemblée Provinciale ou le Conseil des Ministres Provinciaux.
3. Autorisation de reprise d’activités minières : Elle aurait autorisé la reprise des activités de deux sociétés minières à Fizi après des paiements jugés insignifiants, contournant ainsi les compétences du groupe d’experts ad hoc constitué par le Gouvernement provincial.
4. Gestion des fonds pétroliers : Elle aurait ordonné, sans en informer sa hiérarchie, au Chef de Division provinciale des Finances d’enrôler et d’ordonnancer les fonds issus des produits pétroliers, provoquant le mécontentement du Club des pétroliers.
5. Nomination et mouvement du personnel : Elle aurait procédé à des nominations et mouvements de personnel sans l’avis ou l’autorisation de sa hiérarchie.
6. Retard dans la mise en place de mesures fiscales : Elle aurait retardé la mise en place de mesures visant à réduire les tracasseries et la taxation défavorable aux petits commerçants, ainsi que les mécanismes d’éradication des pratiques frauduleuses favorisant l’évasion fiscale.
Pour le Gouverneur, la révocation de Madame Masirika Nganiza Dorothée s’inscrit dans sa volonté de renforcer la bonne gouvernance et la transparence dans la gestion des affaires publiques. Pour lui, il s’agit de maintenir des standards élevés d’intégrité et de responsabilité au sein de l’administration provinciale.
Notons que la Ministre révoquée est du même parti politique que le Gouverneur lui-même, l’AFDC de Bahati Lukwebo. Sur la toile, plusieurs internautes saluent le courage et la détermination de l’autorité provinciale, alors que d’autres estiment que la Ministre aurait été piégée par ses détracteurs.
Une bonne décision
Une très bonne initiative
Hooooo la pauvre province à tant souffert. Et nous voici avec un Magufuli du Sud-Kivu. Félicitations papa Gouverneur.
La population est tellement fier de toi svp svp multiplie toujours de miteeng avec la population.
Nous voulons t’informer à temps réel et face à face. Courage et cœur encore nous ne te laisserons .cest la première fois que je vois une autorité dans la province.
Félicitations et courage au GOUPRO, Mr le Prof PURUSI pour sa bonne volonté à redorer l’image de la Province du Sud-Kivu .
Il y a des projets de maximisation des recettes provinciales qui sont bloquées au Ministère prov. des Finances pour des raisons inavouées…Maman MINISTRE se croyait au-dessus du GOUPRO parce elle est très proche de l’autorité morale…Travaillons avec conscience et dévouement pour le progrès de notre Province..Soutenons Purusi..
Si les faits lui reprochés tels que énumérés sont vrais, vérifiables et faciles à prouver! La décision du gouverneur est à saluer.
Nous saluons la détermination du Gouverneur JJPS de de restaurer en imposant l’autorité de l’État dans l’entité sous son contrôle, et plus particulièrement des telles décisions, de révoquer tout membre de son gouvernement qui n’aura pas bien accompli ses tâches 🤝!
Si nous aurions un tel homme à la tête du Pays, la RDC recouvrirait sa dignité !.
Continuez la lutte notre Cher Excellence, elle est longue mais avec votre détermination, vous y marquera votre encre 🙏🏼!
Sud-kivu mérite déjà d’être gouverné. Ceci nous donne encore l’espérance sur l’avenir de l’enfant sud- kivucien. Travaillons et luttons contre les anti valeurs
Frappe la stp comme on n’avais le minutre burkinabais .help us and punish that lady coz due to their corrupt man are surffering because of them just .
Vraiment il faut que cette dame paye aussi les amandes . pour Quoi en RDC vous voulez être de riche seulement. esk vous travaillez pour les peuples ou bien pour vos intérêts personnels
Toutes nos félicitations à l’autorité de la province du Sud Kivu pour son leadership, nous lui prions de ne pas arrêté de travailler dans le même rythme en plus qu’il puisse améliorer d’avantage au delà de ce qui est fait déjà.
Nous lui demandons de pouvoir sanctionné la ministre MASIRIKA afin qu’elle puisse répondre favorablement à ces malfaisances.
Merci beaucoup à son excellence Monsieur le Gouverneur de la province du Sud-Kivu pour cet acte combien louable. C’est un bel exemple ça.
Je salue l’action de l’autorité et déplore que la femme qui est généralement considérée comme honnête tombe dans ce genre d’antivaleurs.
Avec cette détermination de l’autorité provinciale nous voyons que notre chère province va décoller vers un niveau élevé. Courage Monsieur le gouverneur de la Province du Sud-Kivu pour votre bravoure et détermination pour la lutte contre la me gestion et l’impunité qui caractérisaient notre Pays depuis des années. Nous sommes derrière vous et nous sommes prêts à vous accompagner si du moins nous serons sollicités. Avec Dieu vous allez vaincre.
J’encourage le Gouv et soutien sa décision. Moi je suis allé plus loin dans mes analyses de cette situation.
Une dame qui prend des telles initiatives ? Elle vient d’une école de grands malfaiteurs. Si notre province souffre d’une megestion de ses soi disant leaders politiques qui font la honte de nos origines. Le Sud Kivu bat le record avec ses fils politiciens sans scrupules ni lois, sans amour du prochain, égoïstes à outrances, lui même sénateur, ses enfants députés et les imbéciles sans personnalités sont toujours derrières eux pour les soutenir. Trop c’est trop.
Je salue avec fierté cette décision prise par notre gentil Gouverneur de province. C’est comme ça que les choses doivent marcher. Soutien total à toi cher PURUSI
Je salue le courage du gouverneur car il commence la guerre avec l’autorité morale de l’AFDC car Madame Dorothé n’est rien que l’ouvrir du Maradona. Courage et grand courage car nous avons manqué un homme comme toi depuis longtemps, soit toujours près de la population et personne ne peut de vaincre.
Courage à l’exécutif provincial pour sa gestion transparente.
Il faut que cette dame paie pour tous les dégâts matériels causés au cours de toutes ces manigances orchestrées par cette dernière. Le peuple sudkivutien particulièrement mérite beaucoup de respect et le Gouvernement leur doit la recevabilité, ainsi que le peuple Congolais en Général.
C’est en ce mot que je tiens à féliciter Mr Le Gouverneur de Province pour sa décision qui est aussi rationnelle Envers la province et qui prouve son dévouement de service cette dernière.
En définitif, Mr Le Gouverneur ; Recevez en ce sens nos encouragements les plus dignes et émus.
Voilà l’homme qu’il faut à la place qu’il faut courage excellence Purusi la province a besoin de tracender la médiocrité qui caractérise la classe politique provinciale qui longtemps a mis la province à genoux vous l’unique que la province a connu de ta façon de faire les choses dans la transparence avec compétence que Dieu bénisse la REP DEM du CONGO en général et la Province du Sud-Kivu en particulier.
Courage excellence JJ PURUSI pour sa bonne volonté à redorer l’image de la Province du Sud-Kivu que Dieu bénisse la Province du Sud-Kivu en particulier et la RDCONGO en générale
Vraiment nous encourageons Mr le Gouverneur du sud Kivu pour de décisions pareilles car mon pays à besoin de ces genres des personnes.
Continuer comme ça pour anéantir les antis valeurs.
Vraiment nous sommes très ravis et heureux de voir une nouvelle histoire s’ouvre de l’état de droits digne de son nom prôné par notre magufuli du sud Kivu que Dieu vous protège et protège votre mandat.
Au vu des griefs réproché à Madame Nganiza sa révocation est toute à fait logique et que tous ses collaborateurs dans cette mafia devrait aussi être soit suspendu ou révoqué et même suspendre leurs activités sur toute l’étendue de la province.
Mais espérons que ça ne soit pas un règlement des comptes.
Vraiment je salue la décision du Gouverneur mais c’est vraiment regrettable pour une femme d’avoir ces anti valeurs jusqu’à ce point.Nous comprenons maintenant la source de vos richesses biens mal acquis.Nous avons besoin des gens consciencieux pour gérer la province