Le gouvernement Congolais, à travers le ministre provincial des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction (ITPR), Monsieur Georges Kibonge, a procédé ce mercredi à la réception provisoire du bâtiment du poste frontalier à arrêt unique de Ruzizi II. C’est au cours d’une visite d’inspection et de réception technique organisée par Trade Mark Africa et l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) au poste frontalier Ruzizi II.
Cette visite avait pour but de vérifier si le projet répond aux normes établies dans le contrat signé par les parties concernées, et si les recommandations faites lors de la première inspection ont été prises en compte. La délégation, dirigée par les ministres provinciaux des ITPR et des Transports et Communications, respectivement Georges Kibonge et Paulin Birengerenge, a inspecté le site avant l’ouverture officielle du poste au trafic qui va intervenir dans environ 1 mois.
La délégation gouvernemental a exprimé sa satisfaction quant à la qualité de l’ouvrage réalisé, et a salué le travail de Trade Mark Africa et de l’OIM. Au terme de l’inspection, une cérémonie de remise provisoire du bâtiment s’est tenue à l’hôtel Panorama en présence des agents des services frontaliers, notamment la Direction Générale des Migrations (DGM), l’Office Congolais de Contrôle (OCC), le SQUAV et la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA).
Une satisfaction pour le ministre des infrastructures Georges Kibonge qui n’a pas hésité de remercier toutes les parties prenantes au projet et souhaite voir Trade Mark poursuivre les travaux additionnels avant l’inauguration et la deuxième phase.
Maxime Hekima, représentant de Trade Mark Africa, a passé en revue les différents aspects des travaux réalisés sur le site, en soulignant l’importance de la collaboration entre les différentes parties prenantes pour la réalisation de ce projet.
Les travaux de construction du poste frontalier à Arrêt Unique Ruzizi II comprend les ouvrages ci-après : Bâtiment administratif avec trois niveaux, le bloc des guichets d’immigration, la cabine des scanner, lovant des passagers et à côté de la cabine de scannage, la guérite d’entrée, Le pavage de la chaussée de la route en béton armé.
À l’issue de l’évaluation technique des travaux, il a été conclu que les travaux sont recevables Dans un délai d’un mois. Trademark Africa et l’OIM sont appelés à mobiliser les moyens pour réaliser les travaux additionnels proposés pour permettre le fonctionnement harmonieux de la frontière.
Le représentant de l’Union Européenne, principal bailleur de fonds à travers l’OIM, a également salué l’implication des autorités et la patience de la population locale pendant la durée des travaux, lesquels ont débuté en novembre 2022.
L’Union européenne salue la patience, la résilience de la société civile, de tous les acteurs, les entreprises, les citoyens qui ont souffert des attentes et des délais et des contournements que ce projet impliquait dans leur vie quotidienne. À plusieurs égards. Je souhaite souligner l’importance que l’Union européenne attache à ce projet, qui est illustré par différents enjeux. Le premier enjeu, c’est évidemment le commerce transfrontalier et c’est peut-être le plus important puisque c’est celui qui concerne les citoyens ici présents.
Le deuxième enjeu, c’est évidemment pour vous, ici présent, l’amélioration de la collaboration des différents services concernés des deux côtés de la frontière.
Mais c’est un enjeu qui va bien au-delà de ces deux premiers éléments précités. L’enjeu, c’est aussi la paix, la stabilité dans tout l’Est du Congo, dans la région des Grands Lacs. C’est un enjeu pour lequel l’Union européenne reste particulièrement attachée.
Ce projet s’inscrit parfaitement dans notre stratégie de promotion, de paix et de stabilité dans tous les Grands Lacs, mais également dans notre stratégie mondiale intitulée Global Gateway, portail mondial qui vise à travailler avec nos pays partenaires comme la République démocratique du Congo, en soutenant des investissements au bénéfice des populations. A dit Mr JEREMIE BEULLEDY.
L’ouverture officielle au trafic est prévue dans 1 mois, marquant ainsi une étape importante dans le développement socioéconomique de la sous-région.
Entrée unique ça signifie concrètement quoi ?