Le général major Shora Mabondani a pris, mercredi 30 janvier 2024, ses fonctions en tant que commandant de la 34ème région militaire dans la province du Nord-Kivu.
Il a remplacé le général-major Bruno Mpezo Mbele, qui a été arrêté pour sa présumée collaboration avec les rebelles hutus rwandais des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) ainsi que pour avoir enfreint les directives strictes interdisant aux militaires congolais de s’engager avec ce groupe armé. Sa mission principale était de lutter contre les terroristes du M23 et leurs alliés rwandais.
Le général major Shora Mabondani travaillera sous la coordination du lieutenant général Fall Sikabwe, qui est responsable des opérations dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu. Son arrivée à Goma a été saluée par plusieurs officiers de l’aéroport.
En plus des soupçons de liens avec les FDLR, le général Mpezo Mbele est également accusé d’une gestion douteuse des ressources humaines et matérielles mises à sa disposition, selon une note d’information sur son arrestation.
Lors d’une conférence de presse, après son arrivée à Goma, le nouveau commandant militaire a promis de travailler dans l’intérêt de la population et de suivre les instructions de sa hiérarchie. Il a également appelé à leur soutien.
« Nous sommes déterminés à travailler en accord avec les instructions du coordonnateur des opérations militaires ici, afin de faire notre part dans ce secteur. La population doit savoir que sans son aide, nous ne pourrons pas réussir dans nos opérations militaires. Nous comptons sur elle, nous sommes là pour elle, et elle doit aussi être là pour nous », a-t-il déclaré à la radio télévision B-One.