Le tronçon routier Mairie-Rond point Athénée, en commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu, pourtant inachevé, a déjà été ouvert à la circulation. Ce qui étonne les habitants de cette avenue.
L’ouverture de ce tronçon routier inquiète la population quant aux conséquences qui en découleraient. C’est notamment l’exposition des ouvriers aux accidents, l’exécution des travaux dans de mauvaises conditions suite aux pluies qui s’annoncent et bien d’autres.
Déjà, les motocyclettes et les chauffeurs roulent à une vitesse non réglementaire sur une chaussée non achevée. Ce qui pourrait conduire à des accidents. Les conduites d’eau et certains avaloirs ne sont pas non plus terminés.
Les eaux des très prochaines pluies ne feront pas de cadeaux aux malheureux citoyens habitant les environs de ce tronçon, regrettent des observateurs.
Une lenteur dans l’exécution des travaux
Les travaux de réhabilitation de certaines artères routières dans la ville de Bukavu se poursuivent, bien qu’à pas de tortue, tel qu’a pu le constater sur le terrain un reporter de votre média.
Lançés avec pompe en juin dernier, ces travaux étaient censés prendre fin avant le début de la saison pluvieuse. Malheureusement, ces derniers piétinent.
Exécutés par le Fonds social de la République dans le cadre du projet « STEP 2 » et financés par le gouvernement congolais, ces travaux avaient pourtant rassuré la population à leur début.
Sur place, on voit bien les ouvriers qui s’activent tant soit peu, mais leur nombre est bien insuffisant pour accélérer les travaux. Les matériaux de construction sont éparpillés par-ci par-là, abandonnés à leur triste sort. L’un des ouvriers, qui a gardé l’anonymat, a glissé à votre reporter qu’il y a eu beaucoup de cas de désertion suite aux arriérés de leurs dus.