Lancé en juin dernier sur plusieurs artères de Bukavu, le pavage des routes avançait lentement ces derniers temps. Il a fallu attendre l’arrivée des premières pluies pour que les travaux progressent de manière plus rapide, ce qui a surpris agréablement les habitants.
Beaucoup s’attendaient pourtant à ce que la saison sèche soit mise à profit pour garantir un travail de qualité. Mais une sorte de léthargie a caractérisé les travaux, qui ont peiné à avancer pendant 3 mois.
Les habitants, impatients de voir leurs avenues rouvertes à la circulation, saluent l’accélération des travaux. Toutefois, ils craignent que cette hâte n’entraîne un pavage de mauvaise qualité, avec des routes potentiellement mal finies.
Sur l’avenue Kasaï, où nous nous sommes rendus, le nombre d’ouvriers présents sur le chantier est le plus élevé depuis le début des travaux. La vivacité avec laquelle ils œuvrent surprend les passants. Tous les aspects sont pris en charge simultanément : canalisations, caniveaux, chaussée, bordures, et même les trottoirs.
À ce rythme, le tronçon reliant le rond-point de l’Athénée d’Ibanda à Nyawera devrait être rouvert à la circulation dans peu de temps, au grand soulagement des résidents qui se plaignaient de la lenteur des travaux.
Notons qu’initialement prévus pour être achevés avant le début de la saison des pluies, ces travaux ont largement dépassé leur délai.