À l’issue du concours national lancé par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en République démocratique du Congo, consacré à la protection des liens familiaux (PLF) en période de conflits armés, les trois lauréats, Élie Munik’s, Amuri Baruani Marcelin et Messie Ngoma Abalawi, ont été reçus dans les bureaux du CICR à Goma et Bukavu. Leur visite s’inscrivait dans une démarche d’immersion pour comprendre les mécanismes mis en place afin de rétablir le contact entre les familles séparés par le conflit.
A l’issue de la cérémonie de remise des prix, les lauréats ont pu découvrir les différentes étapes de ce travail humanitaire : l’enregistrement des personnes recherchées, la collecte d’informations auprès des communautés, la coordination avec les volontaires de la Croix-Rouge RDC ainsi que le processus, souvent long et délicat, de réunification familiale. Pour beaucoup, ces opérations constituent un espoir vital dans des zones où les déplacements forcés et l’insécurité demeurent fréquents.
Jérôme Alexandre Imstepf, chef de la sous-délégation du CICR à Goma, a souligné la dimension profondément humaine de cette mission.
« Ne pas avoir de nouvelles d’un proche, pour une personne déplacée, est l’une des épreuves les plus difficiles. Chaque demande que nous recevons porte une histoire, une attente, parfois des mois ou des années d’incertitude. Nous faisons tout pour rétablir le contact, surtout lorsque les séparations sont liées aux conflits armés », a-t-il déclaré.

Pour les lauréats, cette immersion a donné un sens concret au thème du concours. Élie Munik’s, premier lauréat, confie avoir été particulièrement marqué par l’engagement des équipes sur le terrain :
« Au-delà du prix, la visite m’a permis de comprendre l’importance de la protection des liens de famille et le rôle essentiel du CICR dans la réunification des familles. »
En mettant en lumière ce travail de réunification familiale, le concours a permis de sensibiliser les jeunes Congolais et le public à la nécessité de préserver les liens familiaux, même au cœur des crises. Une manière, pour le CICR et la Croix-Rouge RDC, de rappeler que derrière chaque conflit se trouvent des histoires humaines qui méritent d’être entendues et réunies.







