RDC : après Goma, les autorités de l’AFC-M23 relancent les activités bancaires de la CADECO au Sud-Kivu
La direction de la CADECO parle d'un signe tangible du retour à la stabilité financière et un engagement de l'AFC-M23 de contribuer à l'amélioration des activités socioéconomiques de la population
Après Goma, les autorités de l’AFC-M23 viennent de lancer ce lundi 14 avril 2025, l’ouverture des activités bancaires de la Caisse Générale d’Epargne du Congo (CADECO) succursale du Sud-Kivu.
La cérémonie intervenue dans les premières heures de l’après-midi sous la conduite du Gouverneur de Province, Emmanuel Birato, représentant du coordonnateur politique de l’AFC-M23, à ses côtés, le General Bernard Byamungu, représentant du coordonnateur militaire militaire du mouvement.
Le Directeur Général de la CADECO, Javan Dusabe Sangano, dans son discours a indiqué que cette relance est un signe tangible du retour à la stabilité financière et un engagement de l’AFC-M23 de contribuer à l’amélioration des activités socioéconomiques de la population.
Celui-ci a tenu à soutenu que les activités de la CADECO vont essentiellement faciliter les contribuables dans leurs transactions et aider les clients dans les opérations d’épargne et credit.
De sa part, le Directeur provincial de la CADECO succursale du Sud-Kivu, Alema Ambatobe, a fait savoir aux participants que la CADECO possède des parts à la FBN banque de plus d’un million de dollars et plus de huit millions en francs congolais
Il a indiqué que la grande partie des actifs de la CADECO est logée dans la banque commerciale FBN et dans la banque centrale.
De son côté, le Reprsentant du conseil d’administration de la CADECO a insisté sur l’appropriation de cette banque.
Amani Kabasha Rigobert, a invité les uns et les autres à conscientiser les congolais à l’épargne en utilisant la CADECO. Il a souligné que toutes les dépenses de l’Etat devront passer par la CADECO, une façon de promouvoir la transparence et la recevabilité comme prôné par la coordination nationale de l’AFC-M23
» L’AFC-M23 veut faire de la CADECO une banque de la population » a-t-il insisté.
Photo de famille entre autorités politico-administratives de l’AFC-M23 et les gestionnaires de la CADECO
Au nom du coordonnateur national de l’AFC-M23, le Gouverneur a salué le courage de l’équipe dirigeante de la CADECO. Le Gouverneur Emmanuel Birato dit compter sur la détermination de l’équipe pour relever les défis.
La cérémonie s’est clôturée par l’hymne nationale, avant la visite des autorités dans les installations de la CADECO. Avant de quitter la CADECO, quelques autorités politico-administratives de l’AFC-M23 ont ouvert des comptes à la CADECO. Pour prêcher par l’exemple, quelques dépôts ont été effectués par les autorités dans leurs comptes nouvellement ouverts à la CADECO.