Le ministre d’État, ministre de la Justice, Constant Mutamba, a exprimé jeudi 05 décembre sa satisfaction après le verdict de la Haute Cour Militaire (HCM), confirmant la condamnation à mort de cinq membres de l’Alliance Fleuve Congo (AFC), mouvement rebelle dirigé par Corneille Nangaa.
« C’est une grande satisfaction pour la République et le peuple congolais. La Haute Cour Militaire a confirmé la condamnation à mort de tous les criminels qui ont été appréhendés aux côtés de Corneille Nangaa. Ils ont décidé de trahir le pays et de servir les intérêts du Rwanda« , a déclaré Constant Mutamba.
Il a également souligné que la République démocratique du Congo avait levé le moratoire sur la peine de mort.
« À cet effet, nous, en tant que ministère de la Justice, allons veiller à ce que la peine de mort soit exécutée contre les condamnés présents à Kinshasa. Nous allons également veiller à lancer des mandats d’arrêt internationaux contre Corneille Nangaa et ses affidés en fuite« , a-t-il ajouté.
Condamnation des prévenus par la HCM
Jeudi soir, la Haute Cour Militaire, réunie à la prison militaire de Ndolo dans la commune de Barumbu, a confirmé la peine capitale pour cinq prévenus présents : Samafu Makinu Nicaise, M’Kangya Nyamatshaba Microbe, Nangaa Baseyane Ruttens, Safari Bishori Luc et Nkuba Shebandu Eric alias Malembe.
Ces derniers ont été reconnus coupables de trahison et de participation à un mouvement insurrectionnel.
« La peine capitale infligée aux cinq appelants est la plus forte expression pénale rattachée à l’infraction de participation à un mouvem insurrectionnel« , a déclaré le général de brigade magistrat Jean-Claude Nzau, président de la composition.
En ce qui concerne les 21 autres prévenus en fuite, dont Corneille Nangaa Yobeluo, la HCM a décidé de surseoir à la procédure en appel conformément à l’article 94 du code de procédure pénale militaire. Le ministère public avait requis le défaut contre eux.