L’élection du bureau définitif du Sénat de la République démocratique du Congo est à nouveau reporté et cette fois à une date ultérieure (donc non précise). Dans un communiqué, parvenu ce jeudi 1er août à la rédaction de la Nouvelle RDC, le bureau provisoire du sénat affirme qu’il attend que les familles politiques lèvent le préalable lié à la répartition des postes conformément à l’article 26 alinéa 3 de son règlement intérieur.
Le premier secrétaire du Sénat, Ivan Kazadi Kankonde, souligne que son bureau n’a reçu aucun rapport provenant des familles politique sur la répartition des postes au sein du prochain bureau définitif.
Cette situation, poursuit le communiqué, ne permet pas de recevoir les candidatures à partir de ce vendredi 02 août, comme le prévoyait l’annonce précédent reportant cette élection pour la première fois.
Le bureau provisoire invite à cet effet les sénateurs ainsi que leurs familles politiques à dégager ce consensus dans l’urgence, conformément à l’article 28 alinéa 4 du règlement intérieur du Sénat, pour permettre au processus déjà enclenché d’aboutir à l’installation du Bureau définitif dans le bref délai.
Ce report est le deuxième après l’annonce de la chambre haute du parlement sur son compte X, de la tenue de cette élection le mercredi 07 août.