La première ministre de la République démocratique du Congo, Mme Judith Suminwa Tuluka est arrivée à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu ce mardi 25 juin 2024, dans la matinée, par l’aéroport de Kavumu avec une délégation gouvernementale composée notamment du vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur Jacquemain Shabani, du ministre du Budget Aimé Boji, celui de la Communication et médias Patrick Muyaya.
Dès l’atterrissage de l’avion qui transportait la cheffe de l’exécutif congolais, Madame Judith Suminwa a été chaleureusement accueillie par des foules nombreuses dont les cadres et militants du parti Agissons pour la République qui ont pris d’assaut le tarmac de l’aéroport de kavumu et la place de l’indépendance, pour témoigner à leurs excellences, Monsieur le Président de la République Félix Tshisekedi et à Madame la première ministre, de la disponibilité de la fédération d’AREP sud-kivu à accompagner la vision du chef de l’État.
« Le Sud-Kivu est le symbole de la résistance contre l’agression injuste du Rwanda sur notre pays depuis des décennies. C’est aussi un symbole d’espoir qu’un jour nous mettrons hors d’état de nuire les ennemis de notre pays », a déclaré la Première ministre Judith Suminwa.
Le patron du gouvernement congolais a encouragé les parents qui travaillent au quotidien pour le bien-être de leurs familles.
« Je loue le courage des hommes et femmes qui sont toujours à pied d’œuvre pour subvenir aux besoins de leurs familles malgré les atrocités subies », a-t-elle dit devant la population venue en liesse l’écouter.
Elle a rassuré de la volonté du Gouvernement d’apporter des solutions aux différents problèmes de la population dont la sécurité.
« Je vous promets qu’ensemble avec mon gouvernement, je mettrai tout en œuvre pour apporter les solutions aux différents défis qui guettent notre pays. On va renforcer notre armée et la PNC pour qu’ils réussissent leurs missions respectives », a affirmé Mme Suminwa.
Et d’ajouter :
« Je sais que ce n’est pas facile mais avec mon leadership et avec la mise en œuvre du programme du gouvernement, nous allons œuvrer pour tout remettre en place et relever notre économie, notamment par la stabilisation du taux de change du franc congolais face au dollar américain ».
Évoquant le mauvais état de certaines routes de la province, Judith Suminwa a encore rassuré :
« Je connais les défis auxquels vous faites face par rapport aux routes, nous allons nous y mettre. Nous allons poursuivre les différents projets en cours et initier d’autres. Je vais inspecter les travaux en cours et voir dans quelle manière nous pouvons les terminer, notamment la route Bukavu-Uvira, celle de Bukavu-Goma, la modernisation de l’aéroport de Kavumu ».
Outre assister à la fermeture des bases de la mission onusienne dans cette partie du pays, la visite de la cheffe du Gouvernement au Sud-Kivu, sa toute première dans l’est de la RDC depuis sa nomination à la tête de l’exécutif national, a pour but, selon elle, de s’imprégner des réalités sur le terrain, à travers des échanges avec différentes couches de la population.
Lire aussi : https://nouvellerdc.com/rdc-20-ans-apres-la-monusco-quitte-le-sud-kivu/
« Le plus important au cours de cette visite, c’est aussi de vous écouter, d’où je vais recevoir différents groupes dont la FEC (Fédération des entreprises du Congo), la société civile, les confessions religieuses, les organisations des femmes, etc.., comprendre leurs propositions et voir comment les insérer dans mon programme. Je vais aussi visiter les différents sinistrés des incendies qui ont frappé notre ville dernièrement », a souligné la Première ministre.
Vraiment que Dieu bénisse la cheffe du gouvernement de la RDC toute a félicitant le courage qu’elle a pour notre bon pays la RDC, et nous demandons qu’elle puisse visiter le nord Kivu et tout les provinces , que Dieu bénisse la RDC, que Dieu bénisse tous les chefs des différents ministères