Le plan de sortie de la Mission onusienne (Monusco) au Sud-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) a été annoncé, lors d’un tête-à-tête ce mardi 27 février à Bukavu entre l’autorité provinciale et la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies a-t-on appris de l’agence congolaise de presse.
« Nous sommes une forte délégation des agences onusiennes venue pour annoncer le plan de sortie de la Monusco dans la province du Sud-Kivu, afin de respecter le protocole d’accord signé entre elle et le gouvernement congolais », a déclaré Mme Bintou Keita, cheffe de la Monusco, à l’issue de son entretien avec les membres du gouvernement provincial conduits par Marc Malago Kashekere, gouverneur intérimaire.
Elle a ajouté ;
«Je suis avec une délégation du gouvernement depuis Kinshasa, ce qui prouve que celui-ci, les Nations Unies et la Monusco ont préparé ensemble cette visite au Sud-Kivu ».
Bintou Keita a fait savoir, en outre, que les fonds et programmes du système des Nations Unies opérationnels au Sud-Kivu sont destinés à accompagner les autorités provinciales.
Au-delà de la question du désengagement, une transition est prévue pour transférer les responsabilités dans plusieurs domaines afin d’accompagner l’autorité gouvernementale.
«Que ce transfert soit fait à l’autorité gouvernementale d’une manière responsable et définitive», a recommandé la cheffe de la Monusco, en prélude de la fermeture de sa base de Kamanyola, dans le territoire de Walungu.
La délégation conjointe Monusco-autorités provinciales s’est rendue le même jour à Kamanyola pour cette fin.