Le ministre provincial des hydrocarbures, Martin Bitijula a conduit une mission provinciale d’inspection à Nyantende dans le territoire de Kabare ce samedi 16 novembre 2024. Dans la délégation: le ministre provincial des finances, Bernard Muhindo et le directeur provincial de la Regideso, Ignace Ilunga.
L’ objectif était de palper du doigt la réalité sur terrain après les spéculations autour de la fourniture en eau potable à la population ainsi que la confusion entrenue par certaines bouches. Accompagné de son homologue chargé des finances, Martin Bitijula a donné un message clair à la population
» Ma visite ici est de détecter le problème et d’y apporter une solution. C’est la première fois que je viens ici. Je devais d’abord prendre connaissance de ce lieu et ce réservoir qui vous donne l’eau avant de prendre une mesure salvatrice pour tous car l’eau c’est la vie « .
Et de poursuivre:
» C’est la première mais ce n’est pas la dernière fois que je viendrai. Très bientôt une commission d’enquête va être mise en place pour faire la mise au point. Le rapport qui me sera remis aura tous les détails possibles pour nous permettre de résoudre le problème d’eau et ainsi permettre l’approvisionnement des ménages en eau potable et cela d’une manière permanente. Nous sommes confiants que le gouvernement provincial dirigé par le gouverneur Jean Jacques Purusi fera tout pour mettre les moyens à notre disposition. La commission en question sera constituée par toutes les parties prenantes, la société civile comprise » a fait savoir Martin Bitijula.
Pour sa part, le ministre provincial des finances, Bernard Muhindo, a promis de s’impliquer personnellement pour que le réservoir d’eau potable de Mazigiro à Nyantende puisse avoir la capacité de desservir la population en cette denrée rare.
» Nous allons faire notre mieux pour que les moyens soient disponibles afin que les habitants de Nyantende et ses périphéries puissent bénéficier d’eau potable car c’est un droit. Et le gouvernement provincial y tient beaucoup » a précisé le chef des finances au Sud-Kivu.
Rappelons qu’il y a peu, la société civile de Mudusa était monté au créneau pour dénoncer la confusion autour de la gestion de ce réseau de distribution d’eau, dénonçant la mauvaise gestion avec comme conséquence le manque d’eau.
Le ministre Martin Bitijula a donc tenu à rassurer que c’est le gouvernement provincial qui contrôle la situation.
Retenez que le réservoir d’eau potable de Mazigiro à Nyantende dessert la population de Nyantende dans le territoire de Kabare jusqu’à Panzi dans la commune d’ Ibanda. L’ eau de ce réservoir a comme site de captage la chefferie de Ngweshe dans le territoire de Walungu. 91 bornes fontaines ont été construites pour desservir la population mais ça fait plusieurs mois que l’eau ne coule pas dans plusieurs d’entre elles. Ce qui ne facilite pas l’accès à l’eau potable dans nombreux ménages. Un défi que le ministre provincial des ressources hydroliques tient à tout prix à relever.
Willy Murhula