L’asbl UOB Alumni, qui regroupe les anciens étudiants de l’Université Officielle de Bukavu (UOB), s’insurge contre la décision du ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) d’accorder des diplômes de médecine à des étudiants de l’Université BIOSADEC sans qu’ils aient passé de jury final.
Selon ces anciens étudiants, un diplôme de docteur en médecine ne devrait être délivré qu’après une évaluation rigoureuse. Ils affirment que cette situation est inacceptable, surtout dans le domaine de la médecine.
Les anciens de l’UOB rappellent que les étudiants de BIOSADEC, une université fermée depuis plus de 10 ans pour des raisons de viabilité, ne devraient pas bénéficier d’une telle exception.
Lors de la cérémonie de remise des diplômes à l’UOB lundi, Me Issa Kibundila Isaac, représentant des anciens, a exhorté le recteur à résister à cette décision.
« Science sans conscience n’est que ruine de l’âme. Un médecin mal formé est plus dangereux qu’un fou lourdement armé, » a-t-il affirmé.
Celui-ci a ajouté que si ces étudiants veulent obtenir leurs diplômes de l’UOB, ils doivent suivre une formation adéquate et réussir leurs jurys. Cette démarche est d’ailleurs considérée par lui comme une clémence, étant donné qu’ils ne sont pas des finalistes de l’UOB.
Notons que cette controverse a été déclenchée par une lettre du secrétariat général de l’ESU demandant au recteur de l’UOB de signer et d’envoyer les diplômes des étudiants de BIOSADEC à Kinshasa pour entérinement.
En réponse, les anciens étudiants de l’UOB ont adressé une lettre d’opposition à la ministre de l’ESU et ont lancé une pétition en ligne demandant le départ du secrétaire général de l’ESU. Près de 400 anciens de l’UOB ont déjà signé cette pétition.
Certains de ces étudiants du biosadec avaient fuit l’UoB après avoir échoué dans les promotions inférieures pour aller monter au biosadec pourquoi venir prendre les diplômes sans passation aux épreuves fixés par la loi du pays ? Pour Le min du tutelle veut piétiner la loi ! Pas gratos à l’UOB
Je soutiens cette réaction des anciens de L’UOB. La vie est sacrée. Halte aux charlatans.
Il faut être de bas niveau pour se donner dans ce dossier.
Un dossier du ministère de l’enseignement avec son université , qui etez vous pour donner des leçons ou dicter la demarche? pensez vous vraiment que ces étudiants de BIOSADEC n’ont pas droit d’avoir leur diplômes? est ce l’université qui octroi le diplôme ou le ministère de tutelle? Nos autorités de l’uob n’ont pas jusqu’ici pris connaissance de leurs dossiers? quelle sont leurs réactions? et depuis que ces étudiants ont ete référé a l’uob nos autorités academiques n’ont jamais eu a s’entretenir avec leur ministère de tutelle sur ce dossier? Le monde entier et la nation entière comprendront maintenant le degré de la haine et l’instrumentalisation dont vous faites au risque d’attiser des conflits et des casses pour troubler l’ordre public demain a notre université officielle de Bukavu « UOB ». et ne penser que pas vos coordonnées, vos images et vos lettres ne sont plus partout chose qui peut faciliter de vous identifier. Vous vous n’êtes pas le seul ancien de l’uob pour vous taguer le monopole de connaissance de ce dossier et nous connaissons déjà les autorités actuelles présentement en fonction qui sont derrières et les motivations avancées. sachez chers collègues soit disant « anciens de l’uob » l’uob n’a plus rien a vous devoir , le mobil de ce dossier est ailleur » et si cette situation persiste, nous n’allons pas tarder a nous réunir pour dénoncer, organiser des actions de grandes envergure car vous risquer de nous plonger dans le trouble unitil. Nous vous prévenons d’être a la hauteur de la responsabilité de toutes les conséquences avenir. Merci
Il est inaceptabke de donner des diplômes de Dr en medécine aux gens mal formés. Les anciens de l’UOB ont raison. Ils ne doivent être menacés. Je les conseille de saisir également le Ministre de la Justice qui lutte actuellement contre les antivaleurs.