Deux nouveaux incendies ont été enregistrés ce mercredi 31 juillet 2024, dans la commune de Kadutu, à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, Est de la République démocratique du Congo.
Sur avenue SOS au quartier Nyakaliba, un père et son enfant sont morts calcinés dans un incendie qui a consumé trois maisons.
Selon les témoins, le drame est survenu tard dans la nuit et d’autres maisons ont été endommagées pour limiter la progression du feu. Le père victime a été surpris par le feu quand il voulait sauver son enfant, ajoutent les témoins.
Peu avant dans la journée, un gigantesque incendie a consumé des centaines de maisons sur avenue Ambe au quartier Nyamugo, moins de deux semaines après un autre incendie dans le même quartier.
«Ici, plusieurs biens de valeurs ont été réduits en cendres. Aucune perte en vie humaine n’a cependant été enregistrée», renseigne la société civile de Kadutu.
Pour Nicolas Lubala, président provincial de la nouvelle dynamique de la société civile, le bilan demeure difficile à établir mais des centaines de familles sont actuellement sans abris.
Il renseigne que certaines personnes mal intentionnées ont profité de ce drame pour voler d’autres biens dans des maisons non encore touchées sous prétexte de les sauver. C’est le troisième cas d’incendie enregistré dans ce quartier dans moins de deux mois.
Lire aussi : https://nouvellerdc.com/rdc-trois-enfants-dune-famille-succombent-dans-un-nouvel-incendie-a-bukavu/
Comme c’est devenu une habitude, un autre cas d’incendie a été enregistré ce jeudi 1er août 2024 sur avenue Muhungu.
Lire aussi :https://nouvellerdc.com/bukavu-dimportants-degats-dans-lincendie-dune-station-service-pres-de-lhpgrb/
Les statistiques actuelles font état de près de 1.000 maisons calcinées et endommagées depuis janvier 2024 à Bukavu avec au passage 15 morts.